Cooperation Offer

Sensibilisation au pastoralisme

Offer name: 
Sensibilisation au pastoralisme
Expiry date: 
30/11/2018
Offering LAG: 
Country:

Looking to cooperate with

Type of partner: 

GAL et/ou Parcs Naturels Régionaux

Country(ies):
Type of area:
Assets of the area:

Project idea

Project type:
Project topic:
Context: 

Avec plus d’un millier d’éleveurs qui transhument, l’agropastoralisme occupe une place importante dans la vie économique et l’entretien de la Montagne basque. Cette activité façonne les paysages et offre un riche patrimoine bâti et culturel. Il est indispensable de pérenniser le pastoralisme afin de garder les paysages ouverts et garantir l’attractivité du territoire. Ce sont en effet ces milieux ouverts qui conditionnent les activités de loisirs et activités touristiques.
Depuis une quinzaine d’années on observe toutefois :
- Une baisse des pratiques transhumantes
- Une méconnaissance des règles de sécurité
- Des problèmes de cohabitation entre activités de loisirs et agricoles
- Un manque de considération du métier de berger
- Une méconnaissance des pratiques pastorales

Project idea summary: 

Plusieurs acteurs locaux, allant des associations d’éleveurs et d’environnement aux gestionnaires d’estives, ont exprimé le souhait de mener un travail sur la sensibilisation au pastoralisme au sens large :
- Le lien entre le pastoralisme et la gestion de la biodiversité : ouverture des paysages, diversité de la flore et de la faune, contrôle des incendies…
- La sensibilisation au métier de berger : connaissance du rôle des bergers, des tâches, des conditions, du milieu, des pratiques employées, du quotidien etc…
- La féminisation du métier de berger : enjeux, avenir, besoins
- Le multiusage de la montagne : la cohabitation des activités de loisirs et du pastoralisme ; sensibiliser les différents usagers de la montagne aux pratiques pastorales et aux bonnes pratiques.

Objectives: 

L'objectif est de permettre aux locaux et aux visiteurs l’appropriation de ces sujets-là ; ainsi qu’une meilleure valorisation du métier de berger, une meilleure connaissance et conscientisation des pratiques et des rôles du pastoralisme et donc de son maintien.
- Actions possibles : échanges d’expériences, création d’un projet en commun autour d’actions innovantes et outils appropriés ; ateliers participatifs, expositions, supports de communication, évènementiels, sentiers d’interprétation, outils pédagogiques, projets artistiques, animations etc…
- Cibles : en fonction des outils et des actions, ils seront à destination de tous les usagers et acteurs de la montagne ; des enfants, des locaux, des visiteurs, des futurs éleveurs et autres métiers de la montagne.