Cooperation Offer

Young French Speakers - Cooperative and Francophone Youth Camp

Offer name: 
Young French Speakers - Cooperative and Francophone Youth Camp
Expiry date: 
31/12/2017
Country:
Spoken languages:

Looking to cooperate with

Type of partner: 

Territoires francophones comme le Sénégal, la Belgique, la partie acadienne du Nouveau-Brunswick, le Québec, la région de la Vallée d’Aoste en Italie…

Type of area:
Assets of the area:

Project idea

Project type:
Project topic:
Context: 

Le projet est initié par l’association P.A.R.C. de Breteuil-sur-Iton (Département de l’Eure – Normandie). Ayant déjà organisé en 2014 et 2015 des chantiers réciproques de jeunes avec le Québec, l’association renouvelle l’expérience dans le cadre de la programmation Leader 2016-2021.
Un premier chantier s’est déroulé en août 2016. Il a concerné une quarantaine de jeunes entre 13 et 18 ans issus de deux territoires français. Pour la Normandie, le chantier est porté par l’association PARC de Breteuil-sur-Iton. Pour la Charente maritime, le chantier est porté par l’association le CASTEL de St Pierre d’Oléron en collaboration avec Le Foyer Rural de St Denis d’Oléron.

Project idea summary: 

Le projet consiste en l’organisation de chantiers coopératifs de jeunes francophones bénévoles ayant pour thématique l’eau et la sauvegarde du patrimoine naturel. L’échange concerne des jeunes entre 13 et 18 ans. A travers un projet collectif, il s’agit de valoriser et de promouvoir la Francophonie auprès des jeunes et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Site dédié au projet : www.jeunes-francophones.fr

Objectives: 

Le contenu et l’organisation des chantiers seront définis entre les partenaires.
Lors du premier chantier, les jeunes étaient accompagnés d’une équipe d’encadrants composée pour chaque structure partenaire, d’un directeur, d’un animateur-ados, d’un animateur multimédia et d’un animateur nature et environnement. Sur chaque lieu, un temps de sensibilisation historique ainsi que les enjeux et objectifs du chantier ont été expliqués aux jeunes bénévoles. Les jeunes ont également pu créer des outils de communication pour informer la population sur la nature des travaux menés (panneaux…). Pendant le séjour, des temps d’activités et de cohésion étaient proposés aux jeunes telles que balades et visites, activité surf ou char à voile, baignade, pêche…