Unité C.4. de la DG AGRI - Evaluation et études

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

L’Unité C.4. (Suivi et évaluation) de la Direction-Générale Agriculture et Développement rural est chargée des évaluations et des études se rapportant à l’ensemble des domaines de la PAC, y compris la planification, l’attribution des contrats et la gestion des évaluations et des études.

L’unité poursuit quatre tâches:

  • organiser, mettre au point, gérer et render compte des résultats des activités d’évaluation et communiquer des informations sur l’efficacité, l’efficience et la pertinence des mesures applicables à l’agriculture (Pilier I – paiements directs et mesures de marché et Pilier II – mesures de développement rural);
  • assister les Etats membres dans les activités d’évaluation ;
  • gérer le groupe d’experts chargé du suivi et de l’évaluation de la PAC;
  • fournir un soutien à la planification et à la gestion financière et contractuelle d’études externes et de projets pilotes du Parlement européen ainsi qu’à des actions préparatoires et à l’acquisition des données.

L’unité C.4 se compose d’une équipe de spécialistes disposant d’une solide expérience et d’une expertise pointue en matière d’agriculture, de développement rural et d’environnement. Au sein de cette équipe, les gestionnaires financiers et techniques assument conjointement la responsabilité de l’attribution des contrats et de la gestion des évaluations et des études. Les gestionnaires techniques sont des spécialistes de différents domaines politiques et disposent de connaissances et de compétences pertinentes en matière d’évaluation, tandis que l’expertise des gestionnaires financiers porte sur la gestion des contrats et sur les marchés publics. L’unité travaille en étroite collaboration avec les unités politiques de la DG AGRI. Par ailleurs, toutes les évaluations ou études sont supervisées par un groupe directeur qui s’appuie sur des connaissances issues non seulement de la DG AGRI, mais également d’autres directions générales.

La responsabilité de l’évaluation du Pilier I relève directement de l’unité C.4., qui assure l’attribution des marchés par le biais d’appels d’offres ouverts et la gestion de divers types d’évaluations et d’études.

La responsabilité de l’évaluation des programmes de développement rural (Pilier II) relève quant à elle des Etats membres. L’unité C.4. apporte aux Etats membres un soutien et une assistance dans la préparation et l’exécution de leurs évaluations et est chargée de l’élaboration de la synthèse UE des évaluations ex ante et ex post effectuées par les Etats membres.

Certains des gestionnaires techniques de l’unité sont responsables de la gestion du groupe d’experts chargé du suivi et de l’évaluation de la PAC et du contrat du Helpdesk Evaluation.

Informez-vous sur la Direction-Générale Agriculture et Développement rural