Groupe de travail thématique Préparer l’évaluation ex ante du plan stratégique de la PAC

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

En 2019, tandis que les Etats membres soumettront leur deuxième rapport annuel renforcé sur la mise en œuvre, ils commenceront également à préparer leurs nouveaux plans stratégiques de la PAC pour la période de programmation post-2020

La proposition législative sur le soutien aux plans stratégiques de la PAC marque le passage d’une approche axée sur la conformité à une approche davantage axée sur les performances. Cet objectif sera atteint grâce à la mise en place du nouveau cadre de suivi et d’évaluation des performances (CSEP) qui permettra à la Commission européenne et aux Etats membres d’évaluer et de suivre plus efficacement les performances de la politique au cours de la prochaine période de programmation.

L’évaluation ex ante joue un rôle crucial dans l’amélioration du cycle d’évaluation. L’évaluation ex ante sera effectuée par l’autorité de gestion responsable de la préparation du plan stratégique de la PAC et contribuera à améliorer la qualité de la conception du plan stratégique de la PAC.

Le Helpdesk Evaluation européen pour le développement rural a lancé son 7e groupe de travail thématique « Préparer l’évaluation ex ante du plan stratégique de la PAC », qui vise à :

  • tirer ensemble les leçons des expériences et des défis de la mise en œuvre du cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE) de l’actuelle période de programmation ;
  • mettre au point des outils et des solutions pratiques qui aideront les Etats membres pour l’évaluation ex ante (y compris l’ESE) du plan stratégique de la PAC 2021-2027.

Le processus et les résultats du groupe de travail thématique ont été structurés selon le processus d’une évaluation ex ante typique, structurellement liée à la programmation du plan stratégique de la PAC.

Le groupe de travail thématique se composera de quatre modules de travail :

  1. la préparation de l’évaluation ex ante,
  2. l’évaluation de l’analyse SWOT et l’évaluation des besoins,
  3. l’évaluation de la logique d’intervention et des objectifs du plan stratégique de la PAC,
  4. l’évaluation du suivi, de la collecte de données et des modalités de mise en œuvre du plan stratégique de la PAC.

(Cliquez sur la boîte à outils ouverte pour voir le paquet de travail correspondant)

 

Chaque module de travail se concentrera sur l’élaboration d’outils pratiques qui viseront à soutenir les autorités de gestion et les évaluateurs à chaque étape de l’évaluation ex ante. Des experts en évaluation sélectionnés pour le groupe de travail thématique seront impliqués dans les différents modules de travail et ils contribueront à l’élaboration de ces outils pratiques.

Pour s’assurer que chaque module de travail répond aux objectifs du 7e groupe de travail thématique, des consultations continues seront organisées avec les responsables de l’évaluation au travers d’un organe de réflexion.

La participation aux réunions de l’organe de réflexion est ouverte à toutes les autorités de gestion, aux évaluateurs, aux représentants de l’Union européenne et aux parties prenantes intéressées par la préparation et la mise en œuvre de l’évaluation ex ante du plan stratégique de la PAC.