EvaluationWORKS! 2017

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

Le Helpdesk Évaluation a organisé ses événements annuels de renforcement des capacités, EvaluationWORKS! 2017, sur le thème, « Suivi du RAMO 2017 : enseignements pour l’évaluation en 2019». Entre novembre 2017 et avril 2018, 26 formations ont été dispensées dans 27 États membres[1].

Le Helpdesk Évaluation fournit les méthodes globales et le matériel pour les formations EvaluationWORKS! 2017, mais chaque événement est adapté aux différents besoins et demandes des États membres. Les autorités locales de gestion ou les ministères compétents accueillent souvent ces événements ; ils jouent d’ailleurs fréquemment un rôle actif dans le déroulement de cet événement.

Les événements EvaluationWORKS! 2017 visaient à :

  • Parvenir à une compréhension commune des forces et des faiblesses du processus d’évaluation en 2017.
  • Identifier les domaines nécessitant un soutien et un renforcement des capacités qui devraient être fournis aux plans européen, national et régional en vue du RAMO 2019.
  • Mettre en oeuvre les actions de suivi afin de donner suite aux « problèmes systémiques » afin d’assurer une meilleure évaluation en 2019.

514 personnes ont participé aux événements EvaluationWORKS! en 2017. Les principaux groupes de participants ont été les autorités de gestion (45%), les évaluateurs (19%), les organismes payeurs (10%), les représentants des RRN (5%) et les chercheurs (3%) (Figure 1).

Un des principaux résultats de ces événements EvaluationWORKS! consiste en des fiches d’information spécifiques qui résument les principaux enseignements. Ces fiches sont distribuées aux participants et aux responsables géographiques de la Commission européenne afin de leur donner une vue d’ensemble rapide sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des plans d’évaluation dans chaque Etat membre et des besoins spécifiques des principales parties prenantes.

Figure 1: Participants par événement et rôle


/file/evaluationworks-2017png_plEvaluationWORKS! 2017.png
EvaluationWORKS! 2017

 

 


[1] Des formations conjointes ont eu lieu en BE-VL / NL et en BE-WL / LU