Le cadre conceptuel de l'évaluation de LEADER/CLLD

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

Un nouvel instrument politique plus large

La première évaluation d’une initiative LEADER était l'évaluation ex post européenne de l'initiative LEADER I (1991-1993) (UE 12) et, depuis lors, l'évaluation des initiatives LEADER est progressivement devenue de plus en plus globale. L'évaluation des projets LEADER dans le cadre du FEADER ne suffit plus, l'approche LEADER a été transférée dans un instrument politique plus large afin d’encourager les approches intégrées de soutien au développement territorial au cours de la période de programmation 2014-2020, appelé le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD). Malgré la complexité accrue perçue, un simple résumé conceptuel peut aider à mieux encadrer ce qui doit être couvert en termes d'évaluation.

Comment réaliser une évaluation à plusieurs niveaux ?

L’approche LEADER/CLLD est un outil qui fonctionne dans un cadre multi-niveaux et nécessite donc une évaluation à plusieurs niveaux, à savoir :

  • au niveau du PDR, en tant que mesure programmée dans le cadre d'un objectif du deuxième pilier et ;
  • au niveau local, par l'intermédiaire des GAL, qui peuvent utiliser plusieurs fonds ESI afin d’atteindre leurs objectifs dans le cadre d'une stratégie CLLD unique liée à un territoire donné tout en contribuant à la réalisation des objectifs au niveau européen.

Dans les deux cas, l'évaluation peut revêtir un caractère multidimensionnel, en se focalisant généralement sur l'évaluation de l'efficacité, de l'efficience, des résultats et des impacts des interventions à chacun des deux niveaux et sur les liens entre eux. Un aspect essentiel des évaluations de LEADER/CLLD est l'accent mis sur l'application des sept principes de LEADER/CLLD et la valeur ajoutée apportée aux PDR, aux zones rurales et aux populations. Comme l'illustre le schéma, ces sept principes et leur valeur ajoutée jouent un rôle dynamique dans l'articulation entre le PDR et les niveaux locaux dans les évaluations.

Les objectifs de l'évaluation de LEADER/CLLD à chaque niveau sont mentionnés ci-dessous :

  • Démontrer les contributions des projets LEADER/CLLD afin d’atteindre les objectifs locaux, nationaux et européens de développement rural ;
  • Contribuer à un soutien mieux ciblé en faveur des zones rurales et des bénéficiaires ;
  • Fournir des connaissances sur la façon de mieux concevoir et mettre en œuvre les initiatives LEADER/CLLD.

/file/19945_plleader_fr.jpg

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du Helpdesk :Évaluation des initiatives LEADER/CLLD.


Pour d’autres publications sur l'évaluation LEADER/CLLD, veuillez consulter la bibliothèque électronique du Helpdesk !