CCSE Vs. SCSE

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

CSE- de quoi s’agit-il ?

Au cours de la période de programmation 2014-2020, une confusion se crée souvent entre le cadre commun de suivi et d'évaluation (CCSE) et le système commun de suivi et d'évaluation (SCSE). En quoi sont-ils différents ? Et comment sont-ils liés ?

En quoi sont-ils différents ?

Le cadre commun de suivi et d'évaluation (CCSE) associe les règles et procédures nécessaires à l'évaluation de l'ensemble de la PAC.

Le système commun de suivi et d'évaluation (SCSE) regroupe les règles et procédures du CCSE, qui concernent la politique de développement rural ou le deuxième pilier de la PAC.

Comment sont-ils liés ?  

L'interrelation entre les deux peut être comprise comme un système dans un cadre. Le CCSE, dans la mesure où il englobe à la fois les piliers de la PAC (pilier I (paiements directs aux agriculteurs et mesures de marché) et pilier II (mesures de développement rural)), sert également de cadre global dans lequel s'inscrit le système. Le SCSE, quant à lui, est spécifiquement axé sur le développement rural (Pilier II). Ensemble, le CCSE et le SCSE aident à mesurer la bonne exécution de la PAC.  

Le schéma fournit de plus amples informations sur les éléments spécifiques et communs au premier et au deuxième piliers.  

/file/cmescmeffrpng-0_plcmes_cmef_fr.png

/file/cmescmef2frpng-0_plcmes_cmef_2_fr.png

Pour davantage d’informations, veuillez consulter la brochure intitulée « Le cadre de suivi et d'évaluation de la PAC 2014-2020 » pour une vue d’ensemble du CCSE.