Évaluation de la stratégie d'intervention

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

/file/25608_pla-b_web.jpg

 

Quel est le chemin le plus court entre A et B ?  

La planification d'une stratégie efficace est une étape importante dans tout processus lorsque l'on essaie d'atteindre un objectif spécifique, mais une fois que vous avez développé votre stratégie, comment savez-vous que c'est vraiment la bonne stratégie ? Comment savez-vous que ce sera la stratégie la plus efficace ? Et sera-ce la stratégie pour vous amener de A à B ? 

Toutes ces questions et bien d'autres peuvent être résolues grâce à une évaluation solide de votre stratégie. Une fois cette évaluation réalisée, vous saurez de façon plus claire si la stratégie prévue est la bonne pour atteindre vos buts et objectifs.

Principales idées pour l'évaluation de votre stratégie d'intervention

La stratégie d'intervention (= logique d'intervention) est au coeur des programmes de soutien de l'UE car elle montre le lien logique entre le problème à résoudre (ou l'objectif à poursuivre), les facteurs sous-jacents du problème et les options politiques disponibles (ou les actions réellement prises par l'UE) pour résoudre le problème ou atteindre l'objectif.

L'évaluation ex ante de la stratégie d'intervention des plans stratégiques de la PAC pour la période 2021-2027 porte d'abord sur la pertinence et la cohérence des interventions conçues et regroupées autour d'objectifs spécifiques : Sont-elles en mesure de répondre aux besoins identifiés ? Sont-elles fondées sur les éléments factuels de l'analyse SWOT ? Sont-elles de façon plausible liées aux objectifs de la PAC ?

L'évaluation ex ante évalue si les interventions sont cohérentes et fonctionnent en synergie (cohérence interne) et examine leur relation avec les autres instruments politiques pertinents (cohérence externe).

L'évaluation de l'efficacité et de l'efficience de la stratégie d'intervention, en revanche, est généralement liée aux évaluations intermédiaires et ex post. Toutefois, au stade ex ante, il est déjà possible d'examiner si la conception globale des interventions et la répartition des ressources budgétaires sont susceptibles de produire les résultats et les effets escomptés et d'apporter ainsi une contribution notable à la réalisation des objectifs généraux de la politique.

À cette fin, la chaîne des effets entre les contributions budgétaires des interventions conçues et leurs réalisations et impacts escomptés est évaluée. L'évaluation des effets escomptés permet également de vérifier si les valeurs cibles et les jalons annuels des indicateurs de résultats ont été calculés correctement et de manière réaliste sur la base du montant des contributions allouées, des réalisations prévues et des résultats.

 

/file/26969_plappraisal.jpg

Pour en savoir plus sur l’évaluation de la stratégie d’intervention des plans stratégiques de la PAC, les objectifs et les jalons :

Groupe de travail thématique « Préparer l'évaluation ex ante du plan stratégique de la PAC »