Renforcer le transfert de connaissances relatif à l’agriculture, à la sylviculture et aux zones rurales

Le point sur cette priorité

Connaissances, compétences et innovation forment la base du développement durable. Le fait que le développement rural engendre l’innovation est désormais bien établi.

Favoriser le transfert de connaissances et l’innovation (TC&I) est l’une des priorités transversales de la période de programmation 2014-2020. Des mesures concernant le transfert de connaissances ou les investissements ont été programmées par les États membres afin d'encourager l'innovation, et resteront d'actualité durant la période 2014-2020. Le partenariat européen d’innovation pour la productivité et le développement durable de l’agriculture (PEI) est le principal élément nouveau mis en place pour établir un lien avec les politiques actuelles, encourager la coopération entre les partenaires et créer des passerelles entre les chercheurs et les entreprises rurales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette priorité [PDFen]

Domaines d'intervention (zones d'intervention)

  1. Encourager l'innovation et renforcer le référentiel de connaissances dans les zones rurales.
  2. Renforcer les liens entre la recherche et l'innovation dans les secteurs de l'agriculture et de la sylviculture.
  3. Encourager la formation continue et la formation professionnelle dans les secteurs de l'agriculture de la sylviculture.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder à des ressources, documents d'orientation, et exemples pertinents liés à la mise en œuvre des PDR.

Enseignements tirés de la période 2007-2013

Liens conduisant aux travaux du REDR permettant de mieux comprendre comment favoriser le transfert de connaissances et l'innovation par le biais d'une programmation et d'une mise en œuvre efficaces des PDR.

  • Le numéro 16 de la Revue rurale de l’UE, « Le transfert de connaissances et l’innovation dans la politique de développement rural » (mai 2013) [PDF en] fournit un instantané de la vision actuelle de l'innovation dans le développement rural et un aperçu des défis et des possibilités qu'offre l'avenir. Son but est de partager des conseils éclairés et d’aider à faire avancer l’intégration de l’échange de connaissances et d’innovations dans la future politique de développement rural.
  • Le portail de la recherche et l'innovation est une ressource proposant une variété d'exemples de projets et d'initiatives, ainsi que d'informations sur les institutions favorisant le TC&I dans les zones rurales. Il présente également les résultats du groupe de réflexion du REDR chargé d'explorer la façon dont la priorité liée au transfert des connaissances et à l'innovation peut-être soutenue durant la période de programmation 2014-2020.
  • Le compte-rendu du groupe de réflexion du REDR sur le transfert de connaissances et l'innovation donne les résultats [PDF ] et la synthèse [PDF ] de la première phase des travaux (de juillet à décembre 2012)
  • Numéro 2 de la Revue rurale de l'UE, « Créativité et innovation dans l’UE pour le développement rural » (décembre 2009) [PDF enfresdeitplhu]. Ce numéro met en avant différents types d'innovation et de créativité rencontrés dans les zones rurales de l'UE.