Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RRN

Royaume-Uni - Angleterre

Le Royaume-Uni a adopté une approche originale pour structurer son réseau rural national conformément aux règlements du FEADER. Un système à deux niveaux a été mis en place ; il se compose de quatre réseaux ruraux régionaux (Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles), placés sous l'égide du réseau rural national du Royaume-Uni. 

Le programme de développement rural du réseau anglais (RDPE) est devenu entièrement opérationnel en avril 2008. Le réseau a pour but d'accompagner la mise en œuvre du programme de développement rural (PDR) anglais. Il fournit donc des outils aux parties prenantes, et leur donne la possibilité de partager leurs idées, pratiques et expériences concernant les quatre axes, tout aussi bien au niveau européen, national, anglais, régional que local.

Les priorités et activités du réseau RDPE ont été élaborées à partir des résultats d'un « projet d'étude de marché et de mobilisation des parties prenantes » entrepris en 2008 pour définir :

  • les priorités du RDPE en matière de politique, les modalités de gestion et de mise en œuvre du programme au sein de chacune des huit régions anglaises, et ;
  • les besoins des parties prenantes et leurs attentes concernant le réseau RDPE, ainsi que ce que cela implique pour la structure et les activités du réseau.

Vous trouverez le rapport du « projet d'études de marché et de mobilisation des parties prenantes » ici.

Le travail du réseau RDPE est déterminé par des plans d'action annuels. Ceux-ci contiennent notamment un programme de travail détaillé, précisant les réalisations prévues et les activités qui y seront liées pour atteindre les objectifs généraux du réseau. Le programme de travail identifie également les « indicateurs de mise en œuvre », c'est-à-dire des indicateurs et/ou la description de la façon dont la cellule d'animation du réseau (CAR) jugera la mise en œuvre du plan d'action.

Le plan d'action 2010-11 du réseau RDPE est disponible ici.

La responsabilité ultime du réseau RDPE incombe au département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra), qui est chargé d'approuver ses plans d'action annuels. Le réseau s'efforce néanmoins de veiller à ce que les parties prenantes et les utilisateurs influent grandement sur sa structure et ses activités. Par exemple, le plan d'action 2010-11 du réseau RDPE a été élaboré selon les résultats d'un important processus de consultation des parties prenantes, sous la forme d'événements de réseautage en face à face et d’échanges réguliers avec le Defra, les organismes de mises en œuvre et les organisations de parties prenantes.

Les plans d'action annuels sont considérés comme des outils dynamiques, qui doivent être revus tous les trois mois afin de tenir compte de l'évolution constante des questions liées à la mise en œuvre. Le réseau n’apporte de modification importante qu'après en avoir convenu avec l'équipe PDR du Defra.

Le suivi et l'évaluation des activités du réseau RDPE comprend :

  • des rapports d'activité et d'avancement trimestriels : le Defra se charge de les rédiger en mettant en évidence les progrès réalisés dans le contexte du programme de travail, des défis actuels, du niveau de participation des parties prenantes et de l'évolution des relations. La CAR réexamine alors le plan d'action à la lumière de ces rapports, afin de comprendre ce qu'impliquent les progrès effectués et de modifier le plan en conséquence

  • un suivi financier mensuel : celui-ci se compose de : i) des rapports mensuels à « feux tricolores » comparant les dépenses par rapport au budget prévu, et, ii) des factures trimestrielles indiquant le décompte des dépenses sous chacune des rubriques principales du budget;

  • des feuilles d'évaluation spéciales adaptées à chaque activité de réseautage : pour en voir des exemples, consultez Outils pratiques pour l’autoévaluation des RRN. L'une des particularités de ces feuilles d'évaluation est qu'elles demandent systématiquement aux participants d’indiquer l'utilité de l'événement en général/ce qu'ils comptent entreprendre en conséquence de l'événement;

  • le suivi du site internet : certains aspects de l'outil de réseautage du site internet font l'objet d'un suivi : le temps passé par le personnel à mettre à jour la fonctionnalité et le contenu du site, les statistiques concernant l'utilisation et les visiteurs, etc.

  • des mécanismes généraux de retour d'information : le réseau RDPE fait appel à un certain nombre de mécanismes pour obtenir des retours d'information et des commentaires ad hoc, ainsi que des suggestions d'activités de mise en réseau. L'un de ces mécanismes et un service de retour d'information en ligne : https://www.rdpenetwork.org.uk/give-feedback

  • des mécanismes de gestion de programme/projet : la CAR emploie divers mécanismes standard de gestion de projet pour gérer la mise en œuvre et suivre l'avancement des travaux. Par exemple : l'équipe se réunit tous les mois, le personnel de la CAR suit un plan de travail bien défini, chaque activité de mise en réseau fait l'objet d'un plan de projet/gestion, etc.

Les mécanismes de suivi et d'évaluation utilisés pour surveiller la mise en œuvre et la valeur ajoutée apportée par le réseau RDPE sont constamment remis à jour, mais un principe fondamental a été établi dès le départ, sous la forme d'un système de gestion centralisée de registres permettant d'assurer la disponibilité de toutes les informations nécessaires pour les processus d'audit et d'évaluation.

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut