Au Luxembourg, le développement rural est géré au niveau national à travers un programme de développement rural (PDR), financé au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et par des contributions nationales. Ce PDR énonce les approches et actions à mener en priorité afin de répondre aux besoins de la zone géographique spécifique qu’il couvre.

Découvrez les projets soutenus par le FEADER en Luxembourg;

Parcourez les groupes d'action locale (GAL) en Luxembourg.

Le financement du développement rural au titre du FEADER s’inscrit dans le cadre plus large des Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI), qui comprennent aussi le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen, le Fonds de cohésion et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Ils sont gérés au niveau national, par chaque État membre, sur la base d’accords de partenariat, des plans stratégiques qui définissent les objectifs et les priorités d’investissement du pays.

Country Information

RDP documents

Voir les résumés REDR de tous les PDR nationaux et régionaux. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des PDR et, plus généralement, sur le cadre politique de développement rural.

Partnership Agreement documents

Voir les résumés REDR de la totalité des 28 accords de partenariat.

National Rural Network

Les RRN opèrent dans chaque État membre de l’UE pour soutenir et renforcer les objectifs de développement rural, ainsi que pour permettre et faciliter les échanges et l’apprentissage entre tous les partenaires engagés dans la mise en œuvre de la politique de développement rural.

Le fonctionnement de chaque RRN est appuyé par une unité de soutien du réseau (USR), chargée de coordonner le travail thématique et analytique, de faciliter le travail en réseau et les échanges, de communiquer sur le travail du réseau et de faire entendre sa voix.

Contactez l’USR luxembourgeoise

Ministry of Agriculture, Viticulture and Consumer Protection
1 rue de la Congrégation
L-2913 Luxembourg
Téléphone: 00352 2478 2533

Personne de contact: Françoise Bonert

Email: francoise.bonert@ma.etat.lu

Managing Authority

Ministry of Agriculture, Viticulture and Consumer Protection
1 rue de la Congrégation
​L-2913 Luxembourg 
Telephone: 00352 2478 3532

Contact person: Jeff Dondelinger

Email: jeff.dondelinger@ma.etat.lu

Websitewww.ma.public.lu

Paying Agency

Ministry of Agriculture, Viticulture and Consumer Protection
1 rue de la Congrégation 
L-2913 Luxembourg
Telephone: 00352 2478 2518

Contact person: Jean-Paul Muller

Email: jean-paul.muller@ma.etat.lu

Websitewww.ma.public.lu