Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

À la une ce mois-ci: L'agriculture familiale passe sur le devant de la scène internationale

Les exploitations familiales forment la base sur laquelle l'agriculture a prospéré au fil des siècles. Elles continuent à jouer un rôle prépondérant pour l’avenir ; d’ailleurs, les Nations unies ont déclaré 2014 Année internationale de l'agriculture familiale.

Dans l'esprit de cette initiative mondiale, la Commission européenne a organisé une conférence internationale de haut niveau sur l’agriculture familiale, qui s’est tenue à Bruxelles le 29 novembre 2013.

Cet événement a permis de mettre en lumière le rôle des exploitations familiales dans la lutte contre la famine et la pauvreté en veillant à la sécurité alimentaire et en améliorant les moyens d'existence, tout en protégeant l'environnement et la biodiversité. Il a également souligné la diversité qui caractérise le modèle agricole familial et sa valeur en tant que modèle rural durable, producteur efficace de denrées alimentaires et source de valeurs culturelles et de savoir-faire agraire.

Plus de 450 participants représentant des plateformes, gouvernements, organisations rurales et associations pour le développement agissant au niveau national ou international sont venus rejoindre des experts pour discuter des bonnes pratiques de l’agriculture familiale, et des moyens de soutenir au mieux sa croissance. L’importance de l’innovation a été soulignée et le débat s'est concentré sur la meilleure façon de faciliter l'accès aux nouvelles technologies et à la recherche. Divers aspects organisationnels ont également été soulevés, et tout particulièrement les possibilités de travail en commun comme vecteur de consolidation des exploitations familiales.

On ne peut insister trop sur l’importance de l’agriculture familiale au sein de l'Union européenne. La grande majorité des 12 millions d’exploitations agricoles de l’UE sont des entreprises familiales, transmises d’une génération à l’autre. La réforme de la PAC leur offre de nombreuses possibilités de développement, notamment sous la forme d’aides couvrant les prestations de conseil agricole ainsi que de mesures en faveur de la diversification, restructuration et modernisation des exploitations, de la formation et du transfert de connaissances.

Vous trouverez une présentation détaillée du modèle agricole familial dans le contexte de la politique agricole et de développement rural européenne, ainsi que de ses aspects internationaux, dans le numéro 17 de la Revue rurale de l’UE.Celui-ci, dont la publication a été annoncée lors de la conférence de la Commission européenne, est consacré à la contribution du modèle agricole familial sur une croissance intelligente, durable et ouverte à tous.