Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

À la une ce mois-ci : Événement LEADER 2013 : Créer des passerelles pour l’avenir

Près de 500 acteurs du développement rural venus de l'Europe entière ont convergé vers Bruxelles à l'occasion de l’événement LEADER 2013 . du REDR. Celui-ci s'est tenu les 17 et 18 avril, et était consacré à la construction de passerelles pour l'avenir… Des passerelles permettant de relier les parties prenantes et d'aboutir à une meilleure programmation du développement rural.

Conception, mise au point, et mise en œuvre

« Cet événement s'inscrit dans le cadre plus large d'un processus de consultation amorcé par le REDR auprès de la communauté LEADER. Ensemble, nous avons discuté des meilleures façons d’améliorer la conception, la mise au point et la mise en œuvre de LEADER, afin d'assurer le succès de la prochaine programmation au niveau national, régional et local, » a expliqué Marina Brakalova, du Point de contact du REDR.

L'événement LEADER a rassemblé pour la première fois des représentants de groupes d'action locale (GAL), d’agences de paiement, d’autorités de gestion, de réseaux ruraux nationaux et d'organisations européennes. Avec le soutien du REDR, les participants ont pu échanger leurs expériences et les enseignements qu'ils en ont tirés, et trouver de nouvelles façons d'améliorer l'ensemble de la programmation LEADER au niveau national, régional et local.

Des échanges en temps réel

La première journée a commencé par un débat animé, mené par des panélistes. « Le développement rural n'a jamais joué un rôle aussi important dans les décisions politiques de l'UE qu’à l’heure actuelle. Nous devons donc être prêts à exploiter cette opportunité, que ce soit au niveau des GAL ou des autorités de gestion, » a fait remarquer Petri Rinne, président d’ELARD, l’association européenne LEADER pour le développement rural, lors de la session plénière d'ouverture.

La méthodologie de l'événement reposait sur des échanges ouverts et une approche participative. Ceci a permis aux participants d'exprimer leurs attentes, de réseauter avec d'autres acteurs du développement rural, de comprendre les leçons tirées de la mise en œuvre de LEADER à travers des exemples pratiques, et de discuter de nouveaux projets potentiels de coopération transnationale . À la fin de la première journée, tout le monde a pu profiter des fruits de LEADER en action et découvrir des produits locaux et artisanaux à la foire internationale, au son de groupes jouant de la musique traditionnelle.

Une passerelle vers un meilleur développement rural

Le second jour, les participants ont examiné trois aspects de LEADER. La première partie visait à examiner comment intégrer la valeur ajoutée de LEADER dans la conception d’un programme ; la seconde portait sur la création de stratégies de développement local et de GAL utiles ; et la troisième était consacrée à une mise en œuvre plus efficace de l'approche LEADER.

De la période de programmation actuelle à la prochaine, et de LEADER au développement local mené par les acteurs locaux (CLLD), les participants ont permis de construire une passerelle vers un meilleur développement rural.

« Une passerelle est quelque chose qui relie le passé et l'avenir. Nous devrions donc faire appel à nos expériences passées pour bâtir l'avenir, » a expliqué Krzysztof Kwatera, du GAL polonais Stowarzyszenie Dolina Raby .

La newsletter de l’événement vous le fera découvrir du point de vue des participants. Ceux-ci se sont accordés pour dire qu'il fallait davantage d'informations pour assurer la continuité dans la prochaine proie période de programmation.

« L'événement LEADER 2013 a démontré que la passerelle vers une meilleure programmation est en cours de construction… Cette communication constante entre les acteurs principaux doit exister à tous les niveaux, » a conclu Rob Peters, chef d'unité de la Direction générale de l’l'agriculture et du développement rural à la Commission européenne.

Pour en savoir plus :

Sur les résultats de l'événement LEADER 2013, cliquez ici.

Si vous souhaitez regarder les vidéos de l'événement LEADER, cliquez ici .

Pour consulter les photos de LEADER, cliquez ici .