Suivi et évaluation

Le suivi et l’évaluation sont des éléments importants de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR). L’évaluation est un processus indispensable pour obtenir une image précise des besoins des zones rurales. Elle joue également un rôle important dans l'élaboration des futures stratégies concernant les programmes et la sélection des meilleures mesures PDR possibles. L’évaluation permet également de contrôler l'impact de la politique et de favoriser une mise en œuvre efficace. Le suivi est important pour l'évaluation courante des programmes et est une source de données permettant d'ajuster la mise en œuvre des programmes en temps utile. Le suivi et l’évaluation sont particulièrement pertinents en période de crise économique, lorsque les fonds publics doivent être utilisés de façon encore plus efficace et rentable.

Pour la première fois, la période de programmation 2014-2020 verra la mise en place d’un Cadre commun de suivi et d'évaluation englobant l'ensemble de la PAC. Forte de son expérience, la Commission européenne propose de rationaliser le processus de suivi et d'évaluation des PDR. Le but est de fournir en temps utile des données fiables qui permettent d'évaluer correctement les PDR, d’effectuer leur suivi, et d’améliorer leur mise en œuvre.

Plus d’informations concernant le suivi et l’évaluation des PDR et de la politique de développement rural sont disponibles sur le site du Réseau européen d’évaluation du développement rural et sur la section du site Europa dédié au suivi et à l’évaluation de la CAP post 2013.

Le REDR fournit des tableaux de suivi et d’évaluation des PDR montrant le progrès achevé en termes de dépenses publiques et des indicateurs de performance pour les PDR 2007-2013.

Les boutons ci-dessous vous permettront d'accéder à des sources d'informations utiles concernant le suivi et l'évaluation, provenant des travaux du REDR.

Évaluation et autoévaluation des réseaux ruraux nationaux

Un choix de liens conduisant à des travaux pertinents réalisés par le REDR concernant l’évaluation et l’autoévaluation des RRN.