Pays candidats et potentiellement candidats

Cette rubrique contient une sélection d’informations concernant les pays candidats et potentiellement candidats à l'UE, de l’actualité des accessions aux événements et initiatives de travail en réseau qui sont en train de modeler la future politique de développement rural.

À l’heure actuelle, cinq pays ont le statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE: l’Islande, le Monténégro, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie et la Turquie ; et trois ont le statut de candidat potentiel: l'Albanie, la Bosnie Herzégovine et le Kosovo*. Vous trouverez des informations générales concernant ces pays ou leurs processus d'accession à l'UE dans la section spéciale du site internet de la DG ELARG.

Le programme IPARD (Instrument d’aide au développement rural en préadhésion) aide les pays candidats et potentiellement candidats à mettre en œuvre l'acquis communautaire lié à la politique agricole commune, et à adapter de façon durable leur secteur agricole et leurs zones rurales.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux profils des différents pays. Vous trouverez également des informations pertinentes sur les réseaux ruraux émergents et les événements et initiatives organisés, y compris ceux touchant à la coopération avec les pays de l'UE, ainsi que d'autres ressources visant le renforcement des capacités (vous verrez apparaître des informations plus détaillées et des liens juste en dessous).

Profils des pays

Liens conduisant à des informations détaillées concernant chaque pays sur le site internet Europa (DG Agriculture et développement rural):


* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo