Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

Royaume-Uni - Écosse

Le Royaume-Uni a adopté une approche unique pour structurer son réseau rural national (RRN) conformément aux exigences du règlement européen de développement rural1. Un système à deux niveaux a été mis en place. Il consiste en quatre réseaux ruraux régionaux qui opèrent en Angleterre, Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles sous la tutelle du Réseau rural national du RU. Ce système a pour but d’améliorer la compréhension des questions de développement rural parmi les acteurs ruraux au niveau national et des régions. Ainsi, le réseau rural national d’Écosse (RRNE) a comme vision de contribuer à permettre le développement rural, principalement en établissant des liens entre les acteurs ruraux et en fournissant un moyen de communication.

Le RRNE a trois principaux champs d'activité. Ils sont:

  • Un programme annuel de manifestations régionales d’activité de réseau ;
  • Un événement national d'activité de réseau, et
  • Un site consacré à l’activité de réseau.

Procédures de surveillance et de rapport

Le RNNE n’a pas adopté de structure formelle pour évaluer ses activités. Cependant, il établit des statistiques sur l’utilisation du site web et analyse l’inscription des participants aux événements, les formulaires de participations et les formulaires de commentaires. De plus, un certain nombre d’enquêtes ont été menées par le biais du site Web du RNNE, et le Conseil écossais sur les organisations bénévoles (CEOB, un sous-traitant du RNNE) produit chaque année un rapport sur le service de coordination régionale.

Statistiques du site web

Les statistiques sont collectées de façon continue et retranscrites dans un tableur qui est mis à jour tous les mois. Des informations sont collectées sur les ensembles de données suivants:

  • Le nombre total de visites
  • Temps moyen de consultation du site/visiteur
  • Le nombre de pays ou territoires différents engagés
  • Le pourcentage de nouveaux visiteurs en proportions du nombre total de visites
  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de consultations
  • Le pourcentage de rebonds, c.-à-d. le nombre de visiteurs qui n’ouvrent qu’une seule page
  • Le nombre moyen de pages visitées par visite
  • Une liste des 10 pays les plus visités

Détail intéressant, parmi les 10 pays qui visitent le plus souvent le site du SNNE, on compte les États-Unis, le Canada, l’Inde et l’Australie, alors que le nombre de visites émanant d'États membres de l’EU est proportionnellement bas. En conséquence, beaucoup reste à faire pour développer l’activité de réseau avec les autres États membres.

Indicateurs de rendement clés (IRC)

Les rapports annuels sur le service de coordination régionale écrits par le SCVO comprennent un aperçu narratif et des données statistiques sur les IRC. Ces indicateurs comprennent :

  • Nombre d’événements régionaux organisés
  • Nombre total de participants répartis par secteurs et groupes d’âge
  • Résumé des observations sur l’événement par les délégués concernant l’organisation, les locaux et la restauration, les diverses présentations et la séance de discussion
  • Nombre de participants à chacun des événements, divisé par le nombre d'inscrits, le nombre de personnes présentes et le nombre de présentateurs et exposants
  • Le nombre de liens établis par les délégués et parmi ceux-ci, le nombre de personnes qui entendent rester en contact
  • Le nombre d’utilisateurs ou d’inscrits sur le site web, de non-inscrits, et d’intentions d’inscription.
  • La répartition des endroits où les délégués seraient en mesure de se rencontrer

Selon les évaluateurs, le coût d'exploitation évalué à 230 000 livres pour la première année semble bas si l’on prend en considération la complexité des tâches engagées, le nombre et l'ampleur des événements en question et le niveau d'activité de réseau et des obligations qui ont été réalisées.

Pour lire l’analyse plus détaillée et consulter les résultats, voir la publication ci-dessous.

  • Rapport d’évaluation pour le Réseau rural national écossais — Annex to the 2010 Mid-Term Évaluation Report on the Scottish RDP [PDF ]


11698/2005 Article 68

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut