Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

Lettonie

Le réseau rural de Lettonie (RRL) est pleinement opérationnel depuis juillet 2008. Son groupe d’appui aux réseaux (GAR) est établi au sein du Centre de conseil et de formation de Lettonie. Le GAR a cinq employés à plein temps dans son bureau central, plus une équivalence à plein temps (EPT) de 0,2 dans chacun des 25 bureaux de district du centre rural de conseil et de formation (par ex. un jour par semaine par bureau de district).

Le comité directeur du réseau est dirigé par le GAR et comprend 14 membres représentant tous les secteurs ruraux clés, comme l'agriculture, l’artisanat, l'agriculture biologique, l’éducation rurale, la formation professionnelle, etc. Le comité directeur se réunit en général deux fois par an, plus si besoin.

Le comité directeur convient du plan de travail annuel (PTA) qui comprend une simple grille d’activités, des indicateurs de suivi (réalisations et résultats), les personnes compétentes et les objectifs intermédiaires pour chaque indicateur de suivi par trimestre. Les décisions relatives aux activités quotidiennes quant à la mise en œuvre du PTA sont ensuite prises par le chef d’équipe du GAR après consultation (le cas échéant) avec l’autorité de gestion.

Vous trouverez ici [PDF ] un exemple de grille d'activités types.

Le RRL accorde beaucoup d’importance à l’autoévaluation comme outil utile pour l’établissement de rapports obligatoires auprès de l’autorité de gestion ; les procédures de gestion interne de la qualité et poursuite de l’amélioration dans la fourniture de services de réseaux.

Les indicateurs de suivi de la matrice de planification du PTA incluent des indicateurs « quantitatifs » (par ex. : 125 participants aux voyages d’études de l’UE) et « qualitatifs » (par ex. : commentaires de participants sur les formulaires d’évaluation). Par exemple : afin d’assurer une plus grande efficacité à moindre coût de la prestation de l’activité de réseau, des séminaires ou des activités de formations par exemple, par les bureaux régionaux :

  • Les coûts d’organisation et d’exploitation font l'objet de contrôles stricts selon le degré de participation et;
  • des questionnaires sont distribués à chaque événement pour sonder le niveau de satisfaction, etc. Les « originaux » de chaque formulaire sont conservés dans les bureaux régionaux du GAR — le bureau central ne reçoit qu'un résumé.

La plupart des activités de formation du RRL sont complétées par des spécialistes régionaux engagés par contrat par les bureaux de district du Centre rural de formation et de conseil. Tous les contrats sont rigoureusement contrôlés et évalués — y compris par des contrôles effectués sur place durant les activités de formation pour évaluer la qualité de la formation offerte.

Des enquêtes régulières auprès de tous les acteurs viennent compléter l’évaluation des événements individuels. Elles permettent d'évaluer le niveau de satisfaction de la performance du RRL, par exemple, trois questionnaires ont été élaborés et distribués en 2011. Les réponses de ces questionnaires servent à la rédaction des rapports de l’UNS au ministère de l’Agriculture pour ensuite être utilisés pour l’élaboration du PTA de l’année suivante. Vous trouverez des exemples (en letton) ici: Outils existants d’autoévaluation utilisés par les RRN.

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut