Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Transfert de connaissances et innovation (TC&I)

L’innovation en matière de développement rural ne se limite pas à la mise au point d’inventions ou de technologies modernes ; elle peut prendre de nombreuses formes différentes. L’innovation englobe notamment:

  • Les nouvelles méthodes de travail: telles que de nouvelles idées ou techniques, s’intéresser à de nouveaux marchés, regrouper diverses parties prenantes grâce à de nouvelles méthodes de mise en réseau, soutenir de nouveaux groupes prioritaires ou trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux, économiques ou environnementaux.
  • La création de nouveaux produits et services: ces derniers sont souvent le fruit de mises à l’essai de nouvelles méthodes de travail et de l’application de techniques, partenariats, technologies, processus, recherches et réflexions aussi bien nouveaux que novateurs.
  • L’adaptation d’approches ayant fait leurs preuves à de nouvelles circonstances: cette méthode est reconnue comme un moyen efficace de créer, au niveau local, un développement rural important et novateur. De telles innovations bénéficient souvent du transfert de connaissances entre les régions ou entre États membres.

Le transfert de connaissances et l’innovation deviendront une priorité transversale de la Politique de développement rural au cours de la période de programmation 2014-2020. Le partenariat européen d’innovation (PEI) pour la productivité et le développement durable de l’agriculture œuvre à relier les politiques existantes entre elles, à favoriser la coopération entre les partenaires et à créer des passerelles entre les chercheurs et les entreprises rurales.

 

Dernière mise à jour: 27/06/2014 | Haut

Déclaration de confidentialité