Groupe thématique de travail 4 : Lignes directrices sur l’évaluation de l’innovation dans les PDR 2014-2020

Au cours de cette période de programmation, une importance accrue a été mise sur l’innovation pour atteindre les objectifs au niveau des PDR et ainsi que ceux de l’UE de manière durable. Toutefois, le cadre politique pour le développement rural adopte une approche générale de l’innovation en tenant compte des spécificités des situations diverses rencontrées dans les Etats membres. L’innovation se décrit dès lors comme une idée nouvelle qui se voit couronnée de succès dans la pratique. Celle-ci peut être d’origine technologique mais aussi non technologique, organisationnelle ou sociale. L’innovation est soutenue par un groupe spécifique de mesures qui peuvent être programmés au titre de plusieurs priorités de l’Union dans le cadre du développement rural et de leurs domaines prioritaires. Ces mesures comprennent le transfert des connaissances et actions d’information, les services de conseil, les services d'aide à la gestion agricole et les services de remplacement sur l'exploitation, la coopération et le soutien au développement local dans le cadre de Leader. Les réseaux ruraux nationaux peuvent également promouvoir l’innovation à travers leurs activités.

Les rapports annuels sur la mise en œuvre (RAMO) à soumettre en 2017 et 2019 doivent comporter des réponses aux questions évaluatives liées à l’innovation. Afin d’aider les acteurs du monde rural à répondre à ces questions évaluatives, le Helpdesk Evaluation a mis sur pied en 2016 un groupe thématique de travail afin de rédiger des « Lignes directrices : L’évaluation de l’innovation dans les PDR 2014-2020 » qui a pour objectifs de :

  • Examiner et répondre aux grands défis liés à l’évaluation de l’innovation ;
  • Passer en revue les expériences en cours liées à l’évaluation de l’innovation ;
  • Identifier et proposer des solutions efficaces pour l’évaluation de l’innovation dans les PDR ;
  • Mettre au point des lignes directrices pour l’évaluation de l’innovation qui viendront compléter les orientations déjà en place et le SCSE.

Les Lignes directrices sont en cours d’élaboration et seront publiées au cours du second semestre 2017.