Entreprises rurales

Les « Entreprises rurales » constituent l'un des sous-thèmes du travail thématique plus large du REDR autour des « Zones rurales intelligentes et compétitives ». Le travail sur ce sous-thème a examiné les différentes pistes possibles pour soutenir l'entrepreneuriat rural et partant, pour favoriser l'accès à de nouveaux marchés et développer de nouvelles formes d'entreprises rurales prospères, tant dans les exploitations agricoles qu'en dehors. 

Le travail thématique a identifié de nouvelles tendances et opportunités pour les entreprises d'Europe rurale. Celles-ci vont d'opportunités biotechnologiques à l'économie de l'expérience, en passant par les possibilités créées par les technologies de l'information et le changement de demande des consommateurs.

Pour tirer profit de ces opportunités, il faut concevoir de nouveaux modes de réflexion sur les entreprises rurales, des idées ambitieuses et des formes modernes et améliorées d'appui aux entreprises. Celles-ci doivent à la fois fournir un soutien flexible aux entreprises rurales individuelles et aider à surmonter la fracture numérique  afin d'améliorer l'environnement entrepreneurial dans les zones rurales.

Fournir un soutien flexible aux entreprises implique :

  • Des approches plus intelligentes qui ne se limitent pas à des interventions ponctuelles, mais soutiennent l'intégralité du processus de développement, d'innovation et d'accélération des entreprises rurales (par ex. des accélérateurs d'entreprises rurales) ;
  • La création d'un « écosystème de soutien » qui inclut plusieurs éléments et pratiques, comme l'apprentissage par les pairs, le mentorat, la formation, les conseils, etc., qui sont accessibles en cas de besoin ;
  • La garantie que les entrepreneurs aient rapidement accès à des formes de financement flexibles et à petite échelle ;
  • L'adaptation des modèles d'appui en vue de surmonter les difficultés pratiques supplémentaires qui peuvent se présenter dans un contexte rural.

Surmonter la fracture numérique implique :

  • De soutenir le déploiement de l'internet haut débit à travers les zones rurales européennes, par exemple à travers des approches innovantes de haut débit communautaire ;
  • De développer les compétences et capacités numériques des populations et entreprises rurales pour leur permettre de profiter des opportunités numériques, par exemple pour accéder à des nouveaux marchés ;
  • De tirer profit d'outils comme les hubs numériques ruraux, qui peuvent offrir un accès rapide et fiable à internet, des espaces de travail physiques et une série de services d'appui aux entreprises et communautés qui soient adaptés aux besoins locaux.

Déploiement stratégique de mesures de programmes de développement rural (PDR)

Les PDR fournissent un ensemble d'outils (Mesures) qui peuvent être utilisés pour contribuer à ces types de modèles d'appui aux entreprises rurales. Notamment en :

  • développant les compétences et capacités à travers le transfert de connaissances (M1), les services consultatifs (M2), la coopération (M16), LEADER/CLLD (M19) et l'assistance technique (M20) ;
  • fournissant des formes de financement flexibles à travers le développement des exploitations agricoles et des entreprises (M6) et LEADER/CLLD (M19).

Les bonnes approches impliquent une utilisation efficace des mesures des PDR de façons compémentaires et une meilleure coordination entre les PDR et autres politiques, initiatives et outils qui peuvent influencer le développement rural – comme le développement régionale, Broadband Europe et les instruments financiers.

Le travail sur ce sous-thème a inclus les éléments suivants :

Rapports principaux

Publications

/file/eafrd-pb-rural-businessjpg_freafrd-pb-rural-business.jpg

/file/rr24jpg-0_frrr24.jpg

Brochure de projets du FEADER 
«Appui aux entreprises rurales»

Revue rurale de l’UE n° 24 
«Réinventer les possibilités offertes aux entreprises rurales »

Etudes de cas pratiques

Fiches

Séminaire européen

Groupe thématique

Documents d'information du groupe thématique