Entreprises rurales

Les « Entreprises rurales » est l'actuel sous-thème du travail thématique du REDR autour des « Zones rurales intelligentes et compétitives ».  

Un Groupe thématique (GT) travaillera sur ce thème entre septembre 2016 et juillet 2017. Ce GT examinera en particulier comment promouvoir des groupes d'entreprises rurales compétitives et économiquement résistantes, qui exploitent les atouts ruraux et créent des emplois.

La 1ère réunion du GT (13 octobre 2016) a identifié les volets clés à inclure dans ce sous-thème : nouvelles tendances et « idées insolites » pour les entreprises rurales ; soutien aux entreprises intelligentes ; numérisation, utilisation des TIC et accès au haut-débit (voir le résumé de la réunion).

La 2e réunion du GT (30 novembre 2016) s'est penchée sur les mesures des programmes de développement rural et les pratiques des réseaux ruraux nationaux qui soutiennent les entreprises rurales innovantes (voir le résumé de la réunion).

La 3e réunion du GT (23-24 janvier 2017) a examiné les liens entre les entreprises rurales et la communauté rurale au sens large. Des visites de terrain auprès d'entrepreneurs créatifs des Pays-Bas ont eu lieu dans le cadre de cette réunion (voir le résumé de la réunion).

Le séminaire sur le thème «Revitaliser les zones rurales grâce à l’innovation d’entreprise» (30 mars 2017) a examiné comment les entreprises rurales – agricoles et non-agricoles – peuvent innover de façon à « créer les conditions propices à la prospérité et à la vitalité futures », comme l’énonce la déclaration Cork 2.0 (voir les temps forts du séminaire). 

La 4e réunion du GT (18-19 mai 2017) s’est penchée sur les produits finaux, notamment les études de cas, l’analyse des PDR et le prochain numéro spécial de la Revue rurale de l’UE.

Plus d'informations sur le travail du Groupe thématique dans les documents suivants:

  • Brochure [PDF ENRD Magazine - Autumn 2015 - 13 Mb]
  • Document d'information (version préliminaire) [PDF ENRD Magazine - Autumn 2015 - 13 Mb]

Documents d'information du groupe thématique