Efficacité des ressources

L'« Efficacité des ressources » constitue l'un des sous-thèmes du travail thématique du REDR autour de l'« Écologisation de l'économie rurale ». Ce sous-thème a pour but d'identifier les différentes pistes possibles visant à soutenir une gestion efficace et efficiente des ressources naturelles, en particulier les sols et l'eau. 

Une meilleure utilisation des ressources est essentielle pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, mais aussi pour le fonctionnement à long terme de l'agriculture et de la sylviculture. Cela a été exprimé clairement au niveau international à travers les objectifs de développement durable de l'ONU et au niveau européen à travers la déclaration de Cork 2.0.

Dans ce contexte, le travail du REDR sur ce sujet a inclus des réunions d'un groupe thématique (GT) dédié, un séminaire européen, les éditions à venir de la Revue rurale de l'UE et de la Brochure de projets FEADER, des fiches infos et des études de cas.

Le groupe thématique du REDR, composé d'experts et de praticiens, a discuté de bonnes pratiques et approches pour :

  • l'amélioration de la qualité des sols et de l'eau à travers la gestion efficace des terres et des nutriments ;
  • le renforcement de l'efficacité en matière d'utilisation de l'eau pour diminuer la pression sur les réserves en eau et améliorer la disponibilité de l'eau ;
  • la conservation et séquestration du carbone dans le sol.

Le séminaire européen, qui a réuni une vaste série d'acteurs du développement rural, a souligné le rôle clé de la politique de développement rural de l'UE et de sa mise en œuvre pour contribuer à atteindre les objectifs en matière d'efficacité des ressources. L'utilisation et la combinaison stratégiques de mesures pertinentes de programmes de développement rural (PDR) peuvent générer une série d'outils et d'opportunités, offrant des approches flexibles adaptées aux différents contextes et besoins à travers les zones rurales de l'UE.

En outre, l'événement a mis l'accent sur la potentielle complémentarité avec d'autres politiques et types d'intervention (comme les systèmes promouvant la gestion durable des ressources et les approches basées sur les résultats). En ce sens, le développement d'une économie rurale réellement durable et axée sur une utilisation plus efficace des ressources requiert un engagement multi-acteurs, impliquant tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, des agriculteurs aux consommateurs, ainsi que les décideurs politiques.

Le travail sur ce sous-thème a inclus les éléments suivants :

Groupe thématique

Séminaire européen

 

Plus de résultats du travail thématique du REDR sur ce sujet seront bientôt disponibles.