Renouvellement des générations

Dans le contexte du développement rural, le renouvellement des générations n’implique pas seulement une diminution de l’âge moyen des agriculteurs européens. Il s’agit également de donner à une nouvelle génération de jeunes agriculteurs hautement qualifiés les moyens de tirer pleinement profit des technologies pour soutenir les pratiques d’agriculture durable en Europe.

Les jeunes agriculteurs peuvent contribuer utilement à la promotion de la prospérité rurale, au renforcement des chaînes de valeur rurales et aux investissements dans la viabilité et la vitalité des zones rurales – des objectifs en lien avec trois des 10 orientations stratégiques énoncées dans la déclaration Cork 2.0 de septembre 2016.

Les jeunes désireux de se lancer dans l’agriculture rencontrent toutefois des difficultés, comme l’accès aux terres, au financement, à la connaissance et à la formation. 

Conscient de ces défis, le Point de contact du REDR réalise différentes activités thématiques pour soutenir le renouvellement des générations et, par exemple:

  • examine comment différentes mesures des programmes de développement rural (PDR) peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’accès aux terres, au financement, à la connaissance et à la formation;  
  • facilite la coopération et l’échange d’informations entre les représentants des réseaux ruraux nationaux (RRN) d’une part, et les jeunes et nouveaux exploitants agricoles d’autre part.

Bonnes pratiques

Naviguez dans la base de données des projets du REDR pour découvrir des exemples de bonnes pratiques d’aide aux jeunes agriculteurs.

Fiches

Les fiches suivantes présentent des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre par des jeunes agriculteurs. Mises en œuvre dans différentes activités agricoles, ces bonnes pratiques ont trait à l’innovation, aux nouvelles technologies, à la coopération et à l’amélioration de la production.

Événements

Atelier du REDR « Le renouvellement générationnel grâce au développement rural » (25 janvier 2017)

Ressources vidéo du REDR 

Découvrez et regardez un choix de vidéos sur les jeunes agriculteurs et les jeunes des zones rurales sur la chaîne YouTube EURural du REDR.

Des produits thématiques du REDR sur le thème du renouvellement des générations seront mis en ligne dès qu’ils seront prêts. 

Consultez également des ressources connexes sur le thème de l’inclusion sociale, notamment une fiche sur l’inclusion sociale des jeunes en milieu rural.

Ressources de l’UE

Les jeunes agriculteurs et la politique agricole commune (PAC)

Pour un aperçu des différents types de soutien financier de la PAC aux jeunes agriculteurs.

Programmes d’échanges pour les jeunes agriculteurs 

Ce projet européen a produit un large éventail de documents et ressources qui identifient et répertorient les besoins spécifiques des jeunes agriculteurs dans chaque État membre de l’UE et en Europe. Consultez le rapport final en trois parties:

Consultez également différents rapports et fiches pays sur les besoins des jeunes agriculteurs dans chaque État membre de l’UE. 

Du sang neuf pour l’agriculture

Un choix de ressources préparées par un groupe de réflexion dédié du PEI-AGRI sur le thème   « Du sang neuf pour l’agriculture : enseignements pour promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise ».

Initiatives européennes

Les organisations suivantes sont actives à l’échelon européen ; elles représentent les jeunes agriculteurs d’Europe et donnent un coup de pouce à la nouvelle génération d’agriculteurs aux pratiques durables.

Initiatives nationales 

Les réseaux ruraux nationaux (RRN) ont lancé diverses initiatives de sensibilisation aux besoins des jeunes agriculteurs et mis en avant des exemples de bonnes pratiques: