Renouvellement des générations

Dans le contexte du développement rural, le renouvellement des générations n’implique pas seulement une diminution de l’âge moyen des agriculteurs européens. Il s’agit également de donner à une nouvelle génération de jeunes agriculteurs hautement qualifiés les moyens de tirer pleinement profit des technologies pour soutenir les pratiques d’agriculture durable en Europe.

Les jeunes agriculteurs peuvent contribuer utilement à la promotion de la prospérité rurale, au renforcement des chaînes de valeur rurales et aux investissements dans la viabilité et la vitalité des zones rurales – des objectifs en lien avec trois des 10 orientations stratégiques énoncées dans la déclaration Cork 2.0 de septembre 2016.

Les jeunes désireux de se lancer dans l’agriculture rencontrent toutefois des difficultés, comme l’accès aux terres, au financement, à la connaissance et à la formation. 

Conscient de ces défis, le Point de contact du REDR réalise différentes activités thématiques pour soutenir le renouvellement des générations et, par exemple:

  • examine comment différentes mesures des programmes de développement rural (PDR) peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’accès aux terres, au financement, à la connaissance et à la formation;  
  • facilite la coopération et l’échange d’informations entre les représentants des réseaux ruraux nationaux (RRN) d’une part, et les jeunes et nouveaux exploitants agricoles d’autre part.

 

Browse through the sections below to explore various ENRD, EU and national resources related to generational renewal in European rural development.

Consultez également des ressources connexes sur le thème de l’inclusion sociale, notamment une fiche sur l’inclusion sociale des jeunes en milieu rural.