Zones rurales intelligentes et compétitives

Des « Zones rurales intelligentes et compétitives » est l'un des grands thèmes du Réseau européen de développement rural (REDR) pour la période de programmation 2014-2020.

Ce thème est en lien direct avec les trois priorités stratégiques suivantes de la politique européenne de développement rural :

Priorité 1 : favoriser le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales.

Priorité 2 : renforcer la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité de tous les types d’agriculture dans toutes les régions et promouvoir les techniques agricoles innovantes et la gestion durable des forêts.

Priorité 3 : promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire, et notamment la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux, ainsi que la gestion des risques dans le secteur de l’agriculture.

À ce jour, les travaux autour du thème des « Zones rurales intelligentes et compétitives » 2014-2020 se sont concentrés sur les sous-thèmes suivants :

  1. Chaînes d'approvisionnement en aliments et en boissons
  2. Entreprises rurales