Promouvoir l'utilisation efficiente des ressources et favoriser la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier

Le point sur cette priorité

Quel que soit le secteur économique en question, la gestion de ressources rares passe par une croissance intelligente et durable. L’agriculture doit utiliser l'énergie et l'eau de façon plus efficiente (les exploitations agricoles consomment environ 24 % de l’eau utilisée dans l’ensemble de l’UE), tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en piégeant le carbone. L’agriculture et les autres secteurs ruraux peuvent fournir les matières premières requises par la bioéconomie.

Domaines d'intervention (zones d'intervention)

  1. Utilisation plus efficiente de l’eau dans l’agriculture.
  2. Augmenter l’efficience de la consommation d’énergie des secteurs agricole et agroalimentaire.
  3. Faciliter l’approvisionnement en sources d’énergies renouvelables, sous-produits, déchets, résidus et autres matières premières non alimentaires et accompagner leur utilisation au service de la bioéconomie.
  4. Réduire les émissions d'oxyde d’azote et de méthane provenant de l’agriculture.
  5. Encourager les secteurs agricole et forestier à piéger le carbone.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder à des ressources, documents d'orientation, et exemples pertinents liés à la mise en œuvre de PDR.

Enseignements tirés de la période 2007-2013

Liens conduisant aux travaux du REDR permettant de mieux comprendre comment évoluer vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique, par le biais d'une programmation et d’une mise en œuvre efficaces des PDR.

  • L’atelier du CC sur le thème des «Mesures environnementales et climatiques bien conçues pour les PDR 2014-2020» a été organisé dans le cadre des activités de préparation de la nouvelle période de programmation 2014-2020. Les résultats de l'atelier apportent des éléments d'information concernant l'efficacité de l’évaluation des besoins et la mise en évidence des priorités ; le choix, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures ; et la mise en pratique efficace des services environnementaux.
  • La rubrique sur l’«Action pour le climat» affiche un lien conduisant à une enquête réalisée par le REDR en 2010 afin de déterminer comment la question du changement climatique est abordée dans les PDR des États membres.
  • Le numéro 4 de la Revue rurale de l'UE, «Agir pour le climat» (mai 2010) [PDF en fr es de it pl] explique ce que la politique de développement rural apporte à l’ordre du jour de l’action pour le climat de l’UE.