Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Comité européen de liaison du commerce agroalimentaire (CELCAA)

Introduction

CELCAA a pour vocation de représenter les intérêts des entités commerciales agro-alimentaires dans la chaîne alimentaire afin de clarifier leur rôle et d'assurer leur fonction commerciale. Des problèmes sociaux comme le développement durable, la sécurité alimentaire et le bien-être animal relèvent de la politique commune. Ces questions de société nécessitent plus ample délibération entre les différentes parties de la société civile. La CELCAA est activement intervenue en faveur de la mise en place et la coordination de réseaux destinés à encourager le dialogue sur les problèmes liés à la protection des espèces végétales, à la sécurité alimentaire et au développement durable.

Structure, principaux acteurs et partenaires

La CELCAA est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1980 par des associations professionnelles européennes de produits spécifiques intervenant dans le secteur du commerce de détail et du commerce de gros de produits agricoles et agro-alimentaires. Ses membres à part entière sont les sections européennes d'associations internationales, des associations européennes et des associations nationales, des sociétés coopératives et des sociétés privées qui interviennent dans le commerce de produits agricoles et agro-alimentaires au niveau de l'UE. Parmi ses membres, l'UECBV UECBV (European Livestock And Meat Trading Union)1 a été nommée rapporteur des politiques de DR.

Priorités et activités

CELCAA informe ses membres des derniers développements législatifs et techniques en matière de politique du commerce des produits agro-alimentaires tant au niveau de l'UE qu'au niveau international. La CELCAA défend les intérêts des intermédiaires commerciaux de la chaîne alimentaire et œuvre à faciliter le commerce des produits agro-alimentaires en Europe et au-delà.

CELCAA fait également office de plate-forme de gestion de réseau pour ses membres, facilitant l'échange d'informations et d'expertise, et elle aide à identifier les bons interlocuteurs au sein du secteur et des institutions européennes.

L'organisation représente les intérêts de la fonction commerciale agricole et agro-alimentaire en participant aux diverses instances consultatives des institutions européennes. Un réseau de différentes plates-formes et tables rondes a été développé dans le but de communiquer et d'échanger les points de vue avec d'autres groupes d'intérêt intervenant dans la chaîne alimentaire et la société civile, en particulier par un engagement actif dans les groupes de travail et plates-formes suivantes : les Comités consultatifs de la DG AGRI, le Comité consultatif de la chaîne alimentaire, de la santé animale et de la santé des plantes de la DG SANCO, la Plate-forme consultative des parties intéressées de l'EFSA, le Comité consultatif d'accès aux marchés et les réunions organisées au titre du dialogue avec la société civile par la DG COMMERCE, la DG TAXUD, le Groupe de contact pour le commerce, le Forum à haut niveau sur l'amélioration du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire de la DG ENTREPRISE et la Table ronde européenne de la chaîne alimentaire sur la production et la consommation durables coprésidée par les associations professionnelles et les diverses DG de la Commission.

Pour en savoir plus


1 UECBV est membre du Groupe consultatif de l'UE sur le développement rural (AGRD) et de la Coalition rurale européenne.