Rechercher des publications

Total results: 24.
(c) European Union 2021

Cette brochure de projets du FEADER présente les 15 finalistes des Rural Inspiration Awards (RIA) 2021. Elle met comme il se doit à l’honneur leurs projets, fait le point sur leurs réalisations et espère inspirer de nouvelles initiatives. 

L’édition 2021 des RIA était la troisième édition de ce concours paneuropéen de bonnes pratiques en lien avec le développement organisé par le REDR. L’accent a été mis sur les initiatives financées par le FEADER susceptibles d’inspirer la future trajectoire de développement des zones rurales conformément à la Vision à long terme pour les zones rurales.

(c) European Union 2021

Cette Brochure de projets présente les 15 finalistes des Rural Inspiration Awards (RIA) 2020. Elle met comme il se doit à l’honneur leurs projets, fait le point sur leurs réalisations et espère inspirer de nouvelles initiatives. 

L’édition 2020 des RIA était la deuxième édition de ce concours paneuropéen de bonnes pratiques en lien avec le développement organisé par le REDR. L’accent a été mis sur des initiatives financées par LEADER axées sur l’action climatique et la bioéconomie dans les zones rurales, deux thèmes clés au cœur de la politique de développement rural de l’UE qui figurent aussi en tête de l’agenda politique européen et international.  

EAFRD Projects Brochure 11 'Vibrant rural areas'

Cette nouvelle brochure de projets du FEADER présente des projets de bonnes pratiques autour de ce thème, ayant bénéficié du soutien du FEADER au titre des PDR au cours de la période 2014-2020. Il s’agit de projets qui ont permis d’améliorer les services, l’emploi et l’inclusion sociale dans les zones rurales. Les réalisations de certains de ces projets ont même été au-delà de leurs attentes et objectifs initiaux.

Cette publication montre comment des objectifs sociaux peuvent aller de pair avec des ambitions de durabilité environnementale et économique et met en avant le rôle essentiel des zones rurales dynamiques pour tous, qu’il s’agisse des agriculteurs ou des habitants des zones urbaines.

Bande-annonce vidéo

EAFRD Projects Brochure Rural Inspiration Awards 2019

La Brochure de projets braque une nouvelle fois les projecteurs sur les 25 finalistes des Rural Inspiration Awards (RIA) 2019. Elle offre une visibilité bien méritée à leurs projets et fournit des informations actualisées sur leurs réalisations, dans l’espoir d’inspirer de nouveaux projets.

Les RIA 2019 étaient le premier concours de bonnes pratiques en matière de développement rural à l’échelle de l’UE organisé par le REDR durant la période de programmation 2014-2020. L’initiative a mis en avant des projets qui utilisent des financements du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) de manière inspirante, afin de rendre les zones rurales européennes plus compétitives, durables et inclusives.

Clip vidéo

EAFRD Projects Brochure - Rural Inspiration Awards 2019

Cette édition de la brochure sur les projets financés par le FEADER illustre comment les programmes de développement ruraux (PDR) accélèrent l’intégration de la bioéconomie dans toute l’Europe.

La bioéconomie durable, même si elle profite à tous, est particulièrement pertinente pour les communautés rurales. Les douze projets présentés dans cette brochure montrent comment les PDR aident les communautés rurales à saisir les opportunités offertes par la bioéconomie à travers la production de denrées alimentaires et aliments pour animaux durables, les bioproduits innovants, les énergies renouvelables, la croissance durable sur le plan environnemental et la sensibilisation.

Video trailer

EAFRD Projects Brochure Bioeconomy

EAFRD Projects Brochure Youth and Generational Renewal

Cette édition de la Brochure des projets FEADER présente douze projets qui montrent que la politique de développement rural contribue à transformer les zones rurales en lieux de vie et de travail plus attrayants pour les jeunes, dans le secteur agricole et en dehors.

Les jeunes des régions rurales, et en particulier les jeunes agriculteurs, revitalisent ces zones et ouvrent la voie à des chaînes de valeur renforcées et à la prospérité rurale. Le renouvellement des générations est l’une des conditions préalables à l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole sur le long terme et à la durabilité de la production alimentaire en Europe.

Cette édition de la Brochure des projets FEADER présente douze initiatives sociales et numériques participatives qui améliorent les services ruraux dans six domaines clés : pôles multiservices, santé, éducation, mobilité, énergie et virage numérique des villages eux-mêmes.

Les exemples choisis montrent comment les communautés rurales peuvent répondre, plus rapidement que la politique, aux défis à relever, cela en adoptant des solutions de financement innovantes telles que les investissements du secteur privé ou le financement participatif.

Les programmes de développement rural (PDR) peuvent apporter un appui complémentaire aux communautés locales à chaque étape du processus de transformation d’une zone rurale en un « village intelligent » : depuis l’idée d’origine jusqu’au succès de l’application à grande échelle.

Cette édition de la Brochure des projets FEADER examine comment le financement des programmes de développement rural (PDR) – cofinancés par le FEADER – est mis à profit pour soutenir l’utilisation durable des ressources naturelles, en particulier l’eau et les sols.

Le concept d’efficacité des ressources repose sur l’idée de « consommer mieux avec moins ». Dans ce contexte, les projets mis en lumière dans cette édition font la part belle à des pratiques inspirantes qui génèrent une plus grande valeur économique et environnementale au départ de moins d’intrants.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) apporte un soutien précieux aux économies rurales de l’Europe en encourageant un passage plus rapide vers un secteur agricole plus durable.

Cette édition de la brochure des projets du FEADER explique comment le financement des programmes de développement rural (PDR) – qui provient en partie du FEADER – est utilisé non seulement pour appuyer des entreprises rurales individuelles mais aussi pour créer le type d’environnement propice à la création d’entreprises florissantes en zone rurale.

Pour soutenir des entreprises rurales, il faut habituellement mettre en place des interventions stratégiques qui donnent plus de chances aux activités économiques des zones rurales d’atteindre l’efficacité et l’autosuffisance.

Les projets soulignent des exemples pouvant servir d’inspiration pour qui veut offrir des conseils, des formations et des possibilités de mise en réseau aux entreprises rurales, mais aussi pour réaliser des investissements ciblés dans les infrastructures numériques et physiques nécessaires aux entreprises rurales, tant dans les exploitations agricoles que dans d’autres secteurs d’activité rurale.

Cette édition de la brochure de projets du FEADER montre comment des habitants de zones rurales utilisent le financement des programmes de développement rural (PDR) – qui provient en partie du FEADER – pour soutenir des actions qui s’inscrivent dans la « transition vers des économies rurales plus vertes ».

Cette transition consiste à tirer parti des opportunités économiques durables à la fois du point de vue environnemental et social. Elle vise aussi à améliorer la performance environnementale en suivant des méthodes économiquement et socialement viables.

Les projets reflètent une partie de l’éventail d’approches pertinentes susceptibles de bénéficier d’un soutien au titre des PDR. Quelques exemples : vivre de la biodiversité ; faire plus avec moins ; promouvoir le tourisme vert ; générer de l’énergie renouvelable au départ de la production rurale ; installer des infrastructures d’énergie renouvelable dans les zones rurales ; et coopérer pour une économie plus verte.

Pages