Search Publications

Total results: 18.

This edition focuses on networX – the Brussels meeting on 11-12 April 2019 was the largest gathering of the rural development networking community in the current programming period. The key messages from networX are highlighted as are the winners of the first ever ENRD Rural Inspiration Awards.

Members of the Rural Development community who are making a positive difference in rural areas are featured in the ‘Rural perspectives’ section, including great examples of social and digital communications – from Ireland and at European level – and transnational cooperation projects in the tourism sector targeting a new kind of tourist and a report detailing the positive impact of the CAP on rural development in Poland. The regular news round-up includes the latest on the ENRD’s thematic work on Smart Villages and the Bioeconomy and a report on new rural credit services.

Dans ce numéro consacré aux communications, nous vous proposons de découvrir les dernières idées et réflexions des réseaux ruraux sur ce thème et mettons aussi en avant des exemples inspirants de projets qui utilisent les canaux numériques, l'échange de connaissances agricoles et des initiatives de marketing pour soutenir la mise en œuvre de la politique de développement rural.

Cette édition propose aussi les traditionnelles « Actualités et mises à jour » du REDR et de l’UE et présente une série de perspectives rurales sur des thèmes allant de la filière de la bioéconomie dans les pays de l’Europe du Sud aux initiatives d’amélioration du haut débit en zone rurale. Nous reviendrons aussi sur un rapport économique de la Banque mondiale qui montre l’impact positif de la PAC sur l’économie rurale et la croissance.

Cette édition est consacrée au « renouvellement des générations » dans le développement rural. Elle examine les efforts qui s’accomplissent pour accueillir et soutenir une nouvelle génération d’agriculteurs, notamment grâce aux propositions législatives de la Commission européenne sur la politique agricole commune (PAC) pour l’après 2020.

Cette édition contient aussi nos traditionnelles « Actualités et mises à jour » du REDR et de l’UE, ainsi que notre rubrique habituelle « Perspectives rurales », dans laquelle des parties prenantes s’expriment sur des sujets allant de la plus grande enquête LEADER/DLAL jamais réalisée au nouveau modèle de mise en œuvre de la PAC.

Cette édition du magazine examine en détail le concept de « test rural » et la façon dont il est mis en pratique. Elle étudie les approches suivies par le Royaume-Uni et les pays scandinaves et attire l’attention du lecteur sur les idées de Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, et de Guillaume Cros, membre du Comité européen des régions.

Cette édition comprend aussi ses traditionnelles « Actualités et mises à jour » en provenance du REDR et de l’UE, ainsi que la section habituelle « Questions rurales, perspectives rurales » pour faire écho aux avis des parties prenantes sur des sujets variés comme les initiatives locales en faveur du haut débit dans les zones rurales ou l’inauguration du Parlement européen de la jeunesse rurale.

Cette édition présente les perspectives concernant LEADER/CLLD, la sylviculture, les approches intégrées de la politique rurale et le nouveau Corps européen de solidarité, et présente de brèves mises à jour provenant des réseaux slovène et slovaque.

La section thématique de cette édition propose « À la une… L’inclusion sociale », notamment un examen des défis à relever par l’Europe rurale dans le domaine de l’inclusion sociale, les faits saillants du travail thématique du REDR, une réflexion sur ce que LEADER/CLLD peut faire pour favoriser l’inclusion, ainsi que des interviews et des rapports.

Cette édition accorde une large part à la grande Conférence européenne sur le développement rural, qui s’est tenue à Cork, en Irlande, les 5 et 6 septembre 2016 – un événement surnommé « Cork 2.0 ». La section thématique, placée sous le signe d’« À la une… Cork 2.0 », présente un tour d’horizon de l’événement, les principaux messages fruits des ateliers, la « Déclaration de Cork 2.0 » qui en a résulté, ainsi qu’une vingtaine de réactions des participants.

Cette publication contient aussi les sections habituelles « Actualités et mises à jour » du REDR et de l’UE et « Questions rurales, perspectives rurales ». Cette dernière section se fait l’écho d’un vaste éventail de parties prenantes sur des questions allant de la coopération transnationale à la consultation locale, en passant par un réseau européen en plein expansion d’artistes ou le tout premier centre numérique rural en Irlande.

La section « Actualités et mises à jour » se penche sur le travail accompli par le REDR et les RRN pour « libérer le potentiel des PDR », sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques, ainsi que sur le nouveau plan d’action européen pour l’économie circulaire.

La section « Questions rurales, perspectives rurales » donne la parole aux parties prenantes sur des sujets divers allant du nouvel accord mondial sur les changements climatiques à la revitalisation rurale créative, en passant par l’entrepreneuriat rural ou l’inclusion des Roms.

Cette édition contient aussi « À la une… La coopération LEADER », avec des rapports et des interviews concernant des exemples de coopération interrégionale, inter-Fonds et avec des pays tiers, ainsi que des efforts visant à harmoniser les processus de candidature entre les PDR.

 

La rubrique « Infos et actualités » présente le programme de travail 2015-2016 du point de contact du REDR, les événements de coopération LEADER et les nouvelles fiches d’information sur les accords de partenariat et les programmes de développement rural.

La section « questions rurales, perspectives rurales » donne la parole aux parties prenantes sur des thèmes allant de l’internet à haut débit à la culture rurale, en passant par la coopération entre le secteur de la pêche et le milieu rural ou les opportunités des îles reculées.

Cette édition contient aussi une section « Coup de projecteur… sur la communication des PDR », avec des interviews et des rapports sur quatre approches nationales.

Les infos et actualités couvertes par l’édition de l’été 2015 du magazine Rural Connections comprennent le travail thématique réalisé par le REDR pour améliorer la mise en œuvre des PDR et la participation des parties prenantes ; des actualités communiquées par le PEI-AGRI et le Helpdesk Évaluation ; et les réunions du Groupe de pilotage des réseaux ruraux.

La section « questions rurales, perspectives rurales » donne la parole aux parties prenantes sur des sujets divers allant de la mise en réseau dans les Balkans occidentaux aux régimes de paiements agroenvironnementaux fondés sur les résultats.

Cette édition contient aussi une section « Coup de projecteur… sur l’amélioration de la mise en œuvre des PDR », avec des rapports provenant de France sur le développement territorial ainsi que d’autres, d’Irlande, sur le thème du développement local intégré.

Les infos et actualités couvertes par l’édition du printemps 2015 du magazine Rural Connections comprennent le nouveau point de contact 2014-2020 du REDR, les dernières nouvelles du PEI-AGRI et la toute première Assemblée des réseaux ruraux.

La section « questions rurales, perspectives rurales » donne la parole aux parties prenantes sur des sujets divers allant du développement local dirigé par la communauté au nouveau groupe rural pluripartite au Parlement européen, en passant par les projets de coopération transnationaux ou encore le tout premier parlement rural écossais.

Cette édition contient aussi une section « Coup de projecteur… l’implication des parties prenantes », avec des rapports sur l’engagement des femmes dans le PDR d’Irlande du Nord et sur le développement de coopératives de gestion des forêts en Espagne.

Pages