Rechercher des publications

Total results: 382.

This is the highlights report of the first meeting of the ENRD Thematic Group on the Long Term Rural Vision. It offers insights for the Foresight exercise that will feed into an EU Communication, as well as activities and steps that are planned for developing the Vision, key trends and drivers that are shaping the future of European rural areas and ways to support stakeholder engagement.

This is the highlights report of the first meeting of the ENRD Thematic Group on European Green Deal and Rural Areas. The meeting steered the TG’s future work towards thinking how rural areas can best benefit from the shift to fully sustainable agricultural and forestry practices. This includes how to reduce nutrient leakages and identifying the role of rural areas in delivering the Clean Energy Package, as well as how to help EU Member States (MS) design CAP Strategic Plans (CSP) that effectively deliver on these EGD targets.

Le rapport des temps forts de l’atelier du REDR sur les zones rurales dynamiques : accès aux services examine la question de l’accessibilité des services dans l’Europe rurale et le rôle des aides publiques, notamment le financement au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

EAFRD Projects Brochure 11 'Vibrant rural areas'

Cette nouvelle brochure de projets du FEADER présente des projets de bonnes pratiques autour de ce thème, ayant bénéficié du soutien du FEADER au titre des PDR au cours de la période 2014-2020. Il s’agit de projets qui ont permis d’améliorer les services, l’emploi et l’inclusion sociale dans les zones rurales. Les réalisations de certains de ces projets ont même été au-delà de leurs attentes et objectifs initiaux.

Cette publication montre comment des objectifs sociaux peuvent aller de pair avec des ambitions de durabilité environnementale et économique et met en avant le rôle essentiel des zones rurales dynamiques pour tous, qu’il s’agisse des agriculteurs ou des habitants des zones urbaines.

Bande-annonce vidéo

Rapport des temps forts de la 12ème réunion du GT « Villages intelligents » du REDR.

Ce dernier labo a été organisé par le GT afin de permettre à d’autres États membres d’échanger des idées et de discuter de la façon dont ils envisagent de promouvoir les villages intelligents à l’intérieur de leurs frontières. Les autorités de gestion (AG) d’Autriche, d’Irlande et de Slovénie ont présenté leurs idées pour soutenir les villages intelligents, par le biais d’un cadre de soutien spécifique dans leurs plans stratégiques pour la PAC.

Ce document présente deux exemples d’approche pour l’introduction de solutions innovantes axées sur le changement climatique et la transition sobre en carbone dans le secteur européen de la betterave sucrière. Ces approches sont basées sur l’expérience de deux coopératives, l’une aux Pays-Bas et l’autre en Italie.

En 2017, la Slovaquie a introduit trois « critères pour l’utilisation durable de la biomasse » applicables à tous les projets « biomasse » financés par les Fonds structurels et d’investissements européens (Fonds ESI). Cette étude de cas décrit l’importance de ces critères pour la Slovaquie, leur contenu et leur application, ainsi que les impacts attendus

Des associations agricoles françaises transposent actuellement la stratégie nationale bas carbone (SNBC) en approches et initiatives sectorielles. Le secteur de l’élevage, responsable de 45 % des émissions de méthane en France selon la SNBC, a mis au point des méthodes pour évaluer les émissions de GES de l’élevage bovin et des approches pour les réduire. Ce briefing présente une série d’initiatives en faveur du climat, ainsi qu’un exemple concret de leur application dans la région française du Pays de la Loire.

Le rapport des temps forts du 4ème labo thématique « Maintenir et renforcer la mobilisation des parties prenantes » du REDR explore le rôle de LEADER et des groupes d’action locale (GAL) LEADER dans le maintien et le renforcement de la mobilisation des parties prenantes dans leurs territoires respectifs afin d’élaborer des réponse à court et à long terme aux défis locaux. Ce labo a également offert aux participants l’occasion d’échanger leurs expériences sur la riposte des GAL à la crise sanitaire de la COVID-19.

Pages