Politique en action

Qu’est-ce que le développement rural?

Le développement rural a pour but de relever les défis et de saisir les opportunités qui se présentent aux zones rurales. Ce faisant, il cherche à assurer la prospérité et la qualité de vie de ces zones, mais il concerne aussi l’ensemble de la société. En effet, le développement rural influence la qualité et la sécurité de nos aliments, la santé de nos environnements, ainsi que l’emploi et la croissance.

La politique de développement rural de l’UE

C’est pour relever les défis du 21ème siècle et saisir les opportunités qui se présentent à eux dans les zones rurales que les États membres de l’Union européenne ont mis au point, dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), une politique de développement rural commune à toute l’UE.

 

Cette section du site web du REDR explique le cadre général dans lequel la politique de développement rural de l’UE est menée au cours de la période de programmation 2014-2020. Elle fournit une liste complète des actes législatifs en la matière, et passe en revue la mise en œuvre de cette politique. Enfin, cette section présente les faits et chiffres qui reflètent les principaux éléments de la politique.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour explorer la politique de développement rural en détail.

Cadre politique

Législation sur le développement rural

Mise en œuvre des PDR

Politique de développement rural en chiffres

Voir aussi la politique de développement rural lors de la période de programmation 2007-2013.