ENRD Newsletter - Février 2016

/file/bannerfebruary-2016-frpng_frbanner_february-2016-fr.png

 
          Facebook-logo   Twetter - logo   Youtube - logo   Linkedin - logo  
Nouvelles  
 
  Libérer le potentiel des PDR   
 
Une récente conférence du REDR a examiné les principaux leviers et obstacles rencontrés lors de la conception des programmes nationaux et régionaux de développement rural (PDR) 2014-2020, ainsi que la possibilité de les mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux besoins locaux et de contribuer aux priorités de l’UE.

La coopération entre les acteurs aux niveaux européen, national et régional a été pointée comme étant un levier majeur du processus de programmation. Les retards au niveau du processus législatif et de l’offre de conseils, ainsi qu’un excès de réglementation et de procédures – faisant l’objet de diverses interprétations – ont été identifiés comme étant les principaux obstacles.

Maintenant que la phase de programmation est terminée, la mise en œuvre des PDR pourrait être améliorée grâce à la simplification des procédures, par exemple via une application plus systématique des options de coûts simplifiés (OCS) et une plus grande flexibilité en cas de modification du programme.

Le développement des capacités et la coopération entre les Autorités de gestion, les Organismes payeurs et les auditeurs restera encouragée, avec le soutien actif des réseaux ruraux européens et nationaux. Ce soutien prendra la forme d’échanges de bonnes pratiques, dans des domaines comme la coopération, les instruments financiers, la gestion des risques et le multi-financement.
 
 
Les résumés de tous les PDR sont à présent en ligne 
Les résumés de tous les programmes nationaux et régionaux de développement rural (PDR) pour la période 2014-20 sont à présent disponibles sur le site web du Point de contact du REDR. .

Ces résumés fournissent un bref aperçu d’une partie du contenu de chaque PDR, sous une forme facilement assimilable. Cette présentation inclut des informations générales sur le territoire couvert par le PDR ainsi qu’un aperçu des dépenses prévues, des mesures et des objectifs à l’horizon 2023 pour chaque priorité de développement rural et domaine thématique.

Les parties prenantes peuvent utiliser ces résumés pour avoir rapidement un aperçu global des principales priorités et domaines d’action clés du PDR pour leur territoire. Elles peuvent également les utiliser pour comparer rapidement leur PDR avec d’autres PDR mis en œuvre en Europe.

 
Utilisation des options de coûts simplifiés dans LEADER/CLLD

Un atelier de développement des capacités organisé par le Point de contact du REDR a permis un échange d’expériences pratiques sur la conception et la mise en œuvre des options de coûts simplifiés (OCS) dans LEADER/CLLD. La réunion a mis l’accent sur le soutien préparatoire, les dépenses de fonctionnement et l’animation.  
 
L’utilisation des OCS dans le but de simplifier le déploiement des fonds structurels et d’investissement européens (fonds ESI) devrait se renforcer au cours de la période 2014-2020, plusieurs États membres et régions utilisant déjà ces OCS. Le Point de contact du REDR continuera à favoriser l’échange et la collecte de bonnes pratiques tout au long de 2016 afin de soutenir un déploiement plus simple et plus efficace de l’approche CLLD (développement local mené par les acteurs locaux).
 
Mise en œuvre du CLLD au titre des fonds ESI 

Les approches pour la mise en œuvre du CLLD au titre des différents fonds structurels et d’investissement européens (fonds ESI) ainsi que l’analyse des possibilités de coopération et de multi-financement ont été un point clé de l’ordre du jour d’un séminaire organisé récemment par le Réseau européen des zones de pêche (FARNET).

Découvrez les résultats et produits de l’événement, notamment des exemples concrets d’approches de mise en œuvre du CLLD et du multi-financement, ainsi qu’une infographie sur la ventilation budgétaire du CLLD en Europe, entre chacun des fonds ESI.
Améliorer la place des agriculteurs dans la chaîne alimentaire 
 
Une nouvelle Taskforce «Marchés agricoles» a été créée à l’échelon européen afin d’améliorer la place des agriculteurs européens dans la chaîne alimentaire. 

Le groupe d’experts examinera des thèmes comme : l’accès des agriculteurs aux instruments financiers ; les possibilités juridiques en ce qui concerne les actions collectives d’agriculteurs et les relations contractuelles au sein de la chaîne alimentaire. Ce travail débouchera sur la formulation de recommandations pour des initiatives politiques et législatives futures.
 
Des fonds pour promouvoir les produits agricoles européens  

La Commission européenne a lancé des appels à projets visant à promouvoir les produits agricoles européens sur les marchés de l’UE comme des pays tiers. 

Ces appels visent à financer des campagnes de promotion pluriannuelles en vue de l’identification de nouveaux marchés pour les produits agricoles européens. Le montant des fonds disponibles en 2016 s’élève au total à 111 millions d’euros.
 
Manifeste rural pour l’égalité au Royaume-Uni 
 
Conçu comme un manifeste pour l’opposition parlementaire, le document couvre des thèmes intéressant le monde rural, comme le logement, la propriété de terres, l’agriculture et l’emploi dans les zones rurales. Il formule des recommandations de futurs objectifs politiques ainsi que des points d’action spécifiques pour les zones concernées. 
Accompagnement sur les instruments financiers 

La plateforme de conseil fi-compass et la DG AGRI organiseront conjointement un accompagnement ciblé pour les Autorités de gestion (AG) du développement rural. L’objectif est de leur apprendre comment programmer et mettre en œuvre les instruments de financement (IF) de la manière la plus efficace possible. 
 
Au cours de la phase pilote de cette initiative, trois AG pourront apprendre comment exploiter les fonds privés pour générer croissance et emplois. D’ici 2018, ce service sera étendu à toutes les autres AG qui se verront offrir une formation de base et une formation de perfectionnement sur la mise en œuvre des IF.
 
De nouvelles plateformes d’information en Espagne 

Une nouvelle plateforme numérique, infoPAC, qui propose une application mobile, fournit désormais des informations pratiques et en temps réel sur la politique agricole, ses fonds et ses paiements. On y trouve également des actualités et une liste d’événements organisés en Espagne. Cette plateforme a été récemment lancée par le ministère espagnol de l’agriculture.
 
Les agriculteurs et d’autres acteurs du développement rural peuvent également visiter le nouveau site web du réseau rural espagnol, où ils trouveront toutes les informations utiles sur les programmes de développement rural 2014-2020 ainsi qu’une plateforme d’échange interactive.
 
Ce que pensent les Européens de la PAC 

Une récente enquête Eurobaromètre a révélé que les Européens estiment que la politique agricole commune (PAC) devrait davantage s’employer à assurer un niveau de vie juste pour les agriculteurs, à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique, même s’ils pensent que la PAC remplit son rôle en garantissant l’offre de produits alimentaires dans l’UE.
 
Les Européens estiment en particulier que le « renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire » et l’investissement dans les zones rurales devraient figurer au rang des priorités clés de la PAC.

Les produits de l’enquête incluent un rapport et un résumé des principales conclusions ainsi que des fiches sur les résultats dans chaque État membre, disponibles en anglais et dans la langue officielle.

 
Une nouvelle stratégie pour la recherche et l’innovation dans l’agriculture
 
Une nouvelle approche stratégique en matière de recherche et d’innovation agricoles identifie des domaines de recherche prioritaires et cartographie les principaux éléments nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie.
 
Des thèmes clés ont été identifiés, comme l’utilisation des TIC, la création de valeur grâce aux terres et la recherche socioéconomique. La nouvelle stratégie et ses modalités de mise en œuvre pour relever les défis des zones agricoles ont été examinées lors d’une récente conférence européenne “Designing the path: a strategic approach to EU agricultural research and innovation".
 
Aider à façonner la PAC 

Participez vous aussi au débat européen sur la nouvelle politique agricole commune (PAC) et la façon dont elle est mise en œuvre dans les États membres de l’UE via le nouveau blog d’EurActiv «The New CAP - Stories from the Ground» («La nouvelle PAC – Récits du terrain»).
 
Impliquez-vous aux côtés des acteurs de la PAC et des responsables politiques de toute l’Europe et faites-nous connaître votre point de vue sur des thèmes brûlants en rapport avec l’agriculture et le développement rural afin de contribuer à l’examen et aux actions futurs de la PAC.

Calendrier d’événements
 
   
23 February 2016  
ENRD Workshop on the Investment Plan for Europe
Brussels, Belgium
This ENRD workshop will focus on core elements of the Investment Plan for Europe: the European Fund for Strategic Investments (EFSI), the European Investment Advisory Hub (EIAH) and the European Investment Project Portal (EIPP).
   
        
23 February 2016  
Urban Agriculture and the European Agenda
Brussels, Belgium
The event will discuss possibilities for urban agriculture to support the Europe 2020 strategy and how various EU policies, including the Common Agricultural Policy, can benefit from it.
   
       
24 February 2016  
2nd Meeting of ENRD Thematic Group "Smart and Competitive Rural Areas"
Brussels, Belgium
The meeting will explore how to use the rural development tools available to develop ‘Smart and Competitive Areas’, focussing on developing added value and improving access to markets.
   
        
26 February 2016  
Targeting Opportunities for ICT in Agriculture
Dublin, Ireland
This seminar will bring together farmers, industry representatives, researchers and funding partners to explore opportunities for ICT in Agriculture as a way to overcome challenges facing the agri-food industry.
   
       
27 February – 6 March 2016 
Paris International Agricultural Show
Paris, France
This exhibition is the annual meeting place for key players in the world of agriculture. It is organised around four sectors: livestock breeding; products and gastronomy; crops, plants, nature and lifestyle; and agricultural services and professions.
   
       
29 February - 1 March 2016  
National Rural Networks’ Meeting
Bled, Slovenia
The fourth NRNs’ meeting for the period 2014-2020 will support Network Support Units (NSUs) in identifying and developing relevant activities to improve the implementation of Rural Development Programmes (RDPs).
   
       
1-2 March 2016  
What Future for our Farming Systems? Environmental Challenges and Integrated Solutions
Edinburgh, UK
This conference will discuss the benefits to be gained from more sustainable resource use and greater integration of different land uses on lowland and upland farming systems.
   
       
3 March 2016  
Smart Farming: Harvesting the Digital Dividends across the EU
Brussels, Belgium
The event will gather leading experts in the field to share their experiences of how to make the most of ICT-enabled agriculture for the benefit of farmers, consumers and the whole value chain in-between.
   
       
4 March 2016  
Rural Networks’ Steering Group Meeting
Brussels, Belgium
The fourth Steering Group (SG) meeting aims to fine-tune the 2016 priorities and monitoring and self-assessment methods of the EU Rural Networks, as well we strengthen the involvement of SG members in networks' activities.
   
       
15 March 2016 
ENRD Workshop on Selection Criteria
Brussels, Belgium
The workshop will enable exchange of experiences among Managing Authorities and Paying Agencies in designing targeted, transparent and easy to administer selection criteria, and effectively communicating them to (potential) beneficiaries.
   
       
17 March 2016 
ENRD Workshop on LEADER/CLLD in Social Inclusion
Brussels, Belgium
The workshop will discuss LEADER/CLLD and rural networking approaches, tools and practices for enhancing social inclusion and integrating marginalised groups in rural areas.
   
       
22 March 2016 
9th Forum for the Future of Agriculture
Brussels, Belgium
The forum, jointly organised by the European Landowners’ Organisation (ELO) and Syngenta, aims to stimulate debate on sustainable agriculture and environmental challenges.
   
        
31 March-2 April 2016
World Forum on Access to Land
Valencia, Spain
The event will gather a variety of social and institutional actors to address major issues linked to access to land and natural resources, and develop efficient solutions.
   
       
31 March-2 April 2016
Agricultural Exhibition ‘Ka Pasesi 2016’
Kaunas, Lithuania
This international exhibition will feature topics ranging from agricultural techniques to agricultural science and advisory services, from rural trades to agricultural publications and advertising.
   
       
4-6 April 2016
Transforming Food and Farming through Organics
Amsterdam, Netherlands
The 10th European Organic Congress will look at how organic and agro-ecological approaches can lead future agri-food systems and contribute to the development of EU policies that fundamentally address political, environmental and societal challenges.
   
       
19-21 April 2016
Environmentally Smart Agriculture
Tartu, Estonia
This annual AGROFORUM brings policy makers, entrepreneurs and research institutions to tackle problems of environmentally smart agriculture (ESA) in Baltic Sea region and beyond.
   
       
ENRD Contact Point
Rue de la Loi, 38 (bte 4)
B-1040 Bruxelles
+32 2 801 38 00
info@enrd.eu
www.enrd.eu