ENRD Newsletter - Mars 2015

/file/03-frpng_fr03-fr.png

 
         

/file/facebookpng_frfacebook.png

 

/file/twitterpng_frtwitter.png

 

/file/youtubepng_fryoutube.png

 

/file/linkedinpng_frlinkedin.png

 
Nouvelles  
 
  Première réunion du Comité de pilotage des Réseaux ruraux européens     
 
La première réunion du Comité de pilotage des Réseaux ruraux européens s’est tenue à Bruxelles le 25 février 2015. L’événement a marqué le coup d’envoi de sa mission visant à fournir des conseils et coordonner les activités des deux Réseaux ruraux européens (REDR et PEI-AGRI). 

Les représentants ont échangé leurs points de vue sur les thèmes et priorités clés pour 2015 et sur la façon dont les réseaux européens pourraient les mettre en pratique et à quel niveau. Ces contributions orienteront la poursuite du développement des plans d’activité des réseaux. Le compte rendu intégral de la réunion sera mis en ligne sur le site internet du REDR.

Pour en savoir plus sur la mise en place et la composition du Comité de Pilotage, consultez les pages 10-14 et l’annexe II du document :  "
EU Rural Networks and Strategic Framework and governance bodies."
 
 
 
La Cour des comptes européenne évalue les dépenses de développement rural  
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne (CCE) souligne que « la complexité de la politique de développement rural et les défaillances des systèmes de contrôle des États membres constituent les principales causes du taux d’erreur élevé affectant les dépenses ».  

Le Rapport spécial sur les erreurs dans les dépenses de développement rural, publié le 17 février 2015, estime que les instances de contrôle des États membres  « auraient pu, et auraient dû, détecter et corriger la plupart des erreurs affectant les mesures d’investissement dans le domaine du développement rural ».  

Les auditeurs ont mis en avant un taux d’erreur moyen de 8,2 % pour les dépenses de développement rural effectuées entre 2011 et 2013 et indiqué que la plupart des erreurs « sont dues à des violations des conditions fixées par les États membres ».   

« Pour faire baisser ce taux, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre, d’une part, le nombre et la complexité des règles régissant les dépenses […] et les efforts nécessaires pour garantir le respect de ces règles »  a déclaré Mme Rasa Budbergytė, membre de la Cour des comptes européenne responsable du rapport.   


Pour en savoir plus, visitez la Salle de presse de la Cour des comptes européenne.
 
    Nouvelle estimation des coûts de mise en conformité avec la législation européenne pour les exploitants agricoles  

    Une étude externe indépendante financée par la Commission européenne a révélé que le coût de mise en conformité avec la législation européenne dans les domaines de la protection de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du bien-être animal ne constitue pas un frein majeur pour la compétitivité des exploitations agricoles de l’UE.
     
    Dans ses conclusions, le rapport indique que « quand on les compare aux coûts de production totaux, les coûts de mise en conformité avec la législation européenne étudiée, dans les huit secteurs et dans les 12 États membres de l’UE, sont faibles. Les disparités de coûts de production entre les exploitations agricoles de l’UE et celles des pays tiers semblent être principalement liées à la productivité, aux coûts du foncier et du travail et aux prix des aliments. »
     
    Lancement du nouveau paquet Union de l’énergie de l’UE  

    Le 25 février 2015, la Commission européenne a présenté son paquet Union de l’énergie attendu de longue date, comprenant notamment une « stratégie cadre pour une Union plus résiliente sur le plan de l’énergie, dotée d’une politique visionnaire en matière de changement climatique ».   

    Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne responsable de l’Union de l’énergie, a déclaré : « Nous lançons aujourd’hui le projet européen le plus ambitieux dans le domaine énergétique depuis la création de la Communauté du charbon et de l’acier. Ce projet intégrera les 28 marchés européens de l’énergie pour former une seule grande Union de l’énergie. »   

    Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a quant à lui expliqué qu’ « il est temps que l’Europe agisse à l’unisson en poursuivant des visées à long terme. Je veux que l’énergie sur laquelle repose notre économie soit résiliente, fiable, sûre et de plus en plus renouvelable et durable. »  
    Évaluation des aides aux investissements dans les programmes de développement rural 
     
    Un rapport financé par la Commission européenne a analysé et examiné différentes méthodes d’évaluation des aides aux investissements dans les programmes de développement rural (PDR)     
     
    Les aides aux investissements dans les programmes de développement rural visent à accroître la productivité du secteur agricole et forestier et à diversifier la production en soutenant des activités non-agricoles. Le rapport, rédigé par des experts indépendants de Metis, du WIFO et de l’aeidl, examine six méthodes permettant d’évaluer l’impact de ces aides aux investissements physiques.
     
    Inventaire des services de conseils agricoles en Europe 
     
    Un inventaire détaillé des systèmes de connaissances et d’information agricoles (SCIA) et des organismes de conseil des États membres de l’UE est désormais en ligne. Cet inventaire a été dressé par le projet de recherche PRO AKIS.   

    Cet inventaire « pays par pays » est une précieuse ressource qui offre une vue d’ensemble unique des organisations et des acteurs SCIA en Europe. Ceux-ci incluent les instituts de recherche  fondamentale et appliquée dans le domaine de l’agriculture et les universités, les services de conseils et autres acteurs qui influencent les  priorités en termes de recherche ainsi que les décisions pratiques au niveau des exploitations agricoles, comme les coopératives, les services et les organisations de petits exploitants.
    Plaidoyer en faveur de l’écologie agricole   

    Une nouvelle série de vidéos d’animation présente des bonnes pratiques de différents États membres pour l’application d’approches agro-écologiques. Cette initiative entend contribuer à améliorer les performances du secteur agroalimentaire en Europe.  
     
    Ces vidéos ont été publiées conjointement par ARC2020, Friends of the Earth Europe et IFOAM EU. Nous vous invitons également à consulter la nouvelle brochure d’ARC 2020:  Transitioning Towards Agroecology: Using the CAP to build new food systems (Transition vers l’écologie agricole : exploiter la PAC pour mettre en place de nouveaux systèmes alimentaires).
     
    Statistiques rurales 2014 de l’UE 

    La Commission européenne a publié l’édition 2014 de sa publication Statistiques sur l’agriculture, la sylviculture et la pêche.
     
    Produite par Eurostat, cette publication fournit des données par État membre, dans sept domaines comme la production agricole, les prix agricoles, l’agriculture et l’environnement ainsi que la  sylviculture.   

    Elle présente aussi des données agrégées pour l’UE, précisant par exemple qu’ « en 2014, les cultures ont représenté un peu plus de la moitié  (52 %) de la production agricole totale de l’UE. »  

    La publication met en outre l’accent sur l’agriculture familiale dans l’UE et analyse l’évolution des exploitations agricoles au cours de ces 5 ou 10 dernières années.    

     
    Les atouts potentiels des forêts   

    Une nouvelle publication du PEI-AGRI  intitulée Creating diverse forests with multiple benefits (Diversifier les forêts : des avantages multiples) présente des approches innovantes pour la gestion forestière afin de préserver les nombreux atouts qu’offrent des forêts saines et durables.   
     
    La publication se penche sur des aspects comme la diversification en tant qu’approche de création de sources de revenus alternatifs, les méthodes pour rétablir les fonctions écologiques des forêts et la gestion novatrice des petites parcelles forestières.  
     
     
    Good Food, Good Farming: appel à action
     
    La conférence d’ARC2020 « Good Food Good Farming » a permis de peaufiner le projet de feuille de route appelant à l’action pour « renforcer une vaste alliance pour une alimentation de qualité, des bonnes pratiques agricoles et des campagnes dynamiques ».  
     
    La feuille de route demande des solutions pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture dans le sens d’un rapprochement vers les citoyens et la nature. Ces dernières doivent aussi être basées sur une plus grande reconnaissance des valeurs communes, des biens communs et des espaces communs.  
     
    Analyse des projets INTERREG de développement rural
     
    Le Programme de coopération territoriale Interreg IVC a publié une analyse de ses réalisations de développement rural, dans laquelle il met en évidence une série d’enseignements pouvant inspirer la politique à l’échelle nationale et européenne.
     
    Cette analyse présente neuf projets Interreg de développement rural, dont elle souligne les approches innovantes, les défis communs et les solutions conjointes, sans négliger les questions d’efficacité et de durabilité.

    Calendrier d’événements
     
       

    /file/eippng_freip.png

    18 March 2015   
    Regional cooperation for innovation on water management in horticulture
    Brussels, Belgium
    This invite-only workshop will focus on innovative approaches and highlight cooperation opportunities for setting priorities for innovation on water use and emission reduction from horticulture. It will help to connect potential stakeholders around project ideas.
       

    /file/itpng_frit.png

    18 March 2015
    Food security, food safety and food quality
    Rome, Italy
    This is the closing event of the "Can EU CAP it?” project. The debate will be organised in collaboration with the Food and Agriculture Organisation of the United Nations.
       

    /file/eepng_free.png

    18-19 March 2015
    Nordic-Baltic NRN meeting
    Jäneda, Estonia
    This meeting will bring together NRN representatives from Denmark, Estonia, Finland, Latvia, Lithuania, Poland, and Sweden to discuss the new programming period in terms of LEADER/CLLD, Innovation measures in each country’s RDP, NRN self-evaluation and future cooperation among the NRNs.
       

    /file/eu-flagjpg-0_freu-flag.jpg

    23 March 2015
    EC-EIB co-operation in agriculture and rural development within the EU
    Brussels, Belgium
    This conference will formally launch the co-operation between the European Investment Bank and the Commission's Directorate General for Agriculture and Rural Development aiming to boost the use of financial instruments available for agriculture and rural development. Find out more.
       

    /file/depng_frde.png

    23-25 March 2015   
    10th European Annual Symposium EU Funds 2015
    Berlin, Germany
    This annual forum brings together around 500 EU Funds experts from all over Europe and promotes an exchange of knowledge, experience and best practice between EU Institutions and Member States with regard to the correct management and control of EU Funds.
       

    /file/ltpng_frlt.png

    25-28 March 2015
    International Agricultural Exhibition ‘Ka pasesi 2015’
    Kaunas, Lithuania
    The exhibition is aimed at companies, institutions, organisations and small-scale producers and sellers from around Europe and the world. Topics range from agricultural techniques, water, heating, and farming equipment to agricultural science and advisory services.
       

    /file/enrd-logojpg_frenrd-logo.jpg

    26 March 2015 
    1st ENRD Seminar on stakeholder involvement
    Brussels, Belgium
    The event aims to contribute to an improved understanding and capacity of networking by identifying key stakeholders and their main needs, as well as practical tools, methods and ways to ensure better stakeholder involvement.
       
    27 March 2015
    2nd Meeting of Thematic Group 'Stakeholder involvement'
    Brussels, Belgium
    The objective of the ENRD thematic work on ‘stakeholder involvement’ is to identify key action areas for ENRD, NRNs and European stakeholder organisations to increase stakeholder involvement in rural development implementation. Participants will discuss outcomes of the ENRD Seminar from the day before.
       

    /file/lvpng-1_frlv.png

    26-27 March 2015
    Volonteurope Seminar and Conference
    Riga, Latvia
    The seminar ‘Rural Isolation of Citizens in Europe’ on 26 March will explore challenges facing rural communities in the Baltic States and Poland and aim to identify possible solutions. It will be followed by a conference ‘A Vision of the Common Good for Europe’ on 27 March.
       

    /file/plpng_frpl.png

    27-29 March 2015
    21st International Fair of Agricultural Techniques AGROTECH
    Kielce, Poland
    The fair brings together hundreds of market-leading companies and institutions representatives to provide professional advisory services, as well as insights on how to best use EU RDP funding relating to agricultural techniques.
       

    /file/bepng_frbe.png

    30 March 2015
    Protecting forests, respecting rights: policy options for EU action on deforestation
    Brussels, Belgium
    This conference aims to contribute to the development of policy proposals, including an EU action plan, on deforestation and forest degradation in Europe.
       
    31 March 2015 
    8th Forum for the Future of Agriculture (FFA2015)
    Brussels, Belgium
    The forum, jointly organised by the European Landowners’ Organisation (ELO) and Syngenta, aims to stimulate open discussions on the future of agriculture and assess what measures should be implemented with regard to food and environmental security.
       
    10-12 April 2015
    7th International Fair of Rural and Agricultural Tourism AGROTRAVEL
    Targi Kielce, Poland
    The fair is specifically dedicated to rural tourism products and will provide networking opportunities for prospective agro-tourism entrepreneurs to initiate cooperation with potential project partners.
       
    14 April 2015  
    ENRD workshop on result-based agri-environment payments
    Brussels, Belgium
    This workshop is intended for managing authorities, paying agencies and other actors involved in the programming and delivery of agri-environment-climate (AEC) schemes. In order to improve the accountability of AEC commitments and ensure ambitious policy objectives, the design of measures based on results could be an attractive change of approaches for MAs and beneficiaries. 
       
    15-16 April 2015
    Rural and Agricultural Advisory Systems (RAAS): Best practices and experiences. Co-operation with the Eastern Partnership countries
    Riga, Latvia
    The conference is meant to facilitate the exchange of best practices in advisory and extension systems in rural areas in terms of set-up, organisation and sources of financing. The event also aims at strengthening the cooperation among advisory systems decision makers and stakeholders in the EU and Eastern Partnership countries.
       

    /file/depng_frde.png

    19-23 April 2015
    Global Soil Week
    Berlin, Germany
    In the context of the International Year of Soils, 2015, the third Global Soil Week will aim to serve as a knowledge platform for sustainable soil management and responsible land governance worldwide.
       

    /file/assemblylogopng_frassemblylogo.png

    21 April 2015
    1st meeting of Rural Networks’ Sub-group on LEADER / CLLD
    Brussels, Belgium
    This permanent sub-group will support and guide ENRD activities to improve the implementation of LEADER / Community Led Local Development (CLLD).
       
    28 April 2015
    3rd meeting of Thematic Group 'Stakeholder Involvement'
    Brussels, Belgium
    The objective of the ENRD thematic work on ‘stakeholder involvement’ is to identify key action areas for ENRD, NRNs and European stakeholder organisations to increase stakeholder involvement in rural development implementation. Participants will discuss and plan the content of the final thematic group report.
       
    12 May 2015
    2nd NRN meeting
    Jurmala, Latvia
    The overall objective of the 2nd NRN meeting is to assist NSUs with the launch of their action plans and enable them to exchange ideas on specific tasks such as communication, good practices, thematic groups and innovation.
       
    12 May 2015
    ENRD Workshop on simplified Cost Options II
    Brussels, Belgium
    This training is aimed at Managing Authorities who have expressed their intention to use Simplified Cost Options in their RDPs. It will include an overview of basic concepts, practical exercises and good practices from the 2007-2013 period.
       
    13 May 2015 (tbc)
    2nd meeting of Thematic Group 'RDP Implementation'
    Brussels, Belgium
    The second meeting of the thematic group on RDP implementation will take forward issues and instances discussed at the first meeting with a focus on exchanging on good RDP implementation practices and planning the following ENRD seminar. 
       
    19 May 2015
    PRO AKIS Final Conference
    Brussels, Belgium
    The conference will present the main outcome of the PRO AKIS research project: a detailed inventory of agricultural knowledge and information systems (AKIS) and advisory organisations in the EU.
    ENRD Contact Point
    Rue de la Loi, 38 (bte 4)
    B-1040 Bruxelles
    +32 2 801 38 00
    info@enrd.eu
    www.enrd.eu

    /file/banner-ecpng_frbanner-ec.png

     
    Vous pouvez vous désinscrire si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter.