La cérémonie de remise des prix de l'édition 2020 des RIA clôture un concours qui récompense des projets européens exemplaires axés sur la bioéconomie et l'action climatique. Au total, 71 projets de 19 États membres ont été soumis. Cette cérémonie en ligne a réuni les 15 projets finalistes, parmi lesquels le jury a sélectionné trois projets lauréats – un dans chaque catégorie. Un prix du public a également été décerné à l'issue d'un vote public (voir ci-dessous).




Le 25 juin, dans la soirée, Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'agriculture, a ouvert la cérémonie en ligne et annoncé ensuite les lauréats des Rural Inspiration Awards du REDR.
Documents de référence
Contexte & Objectif
L'édition 2020 des RIA a pour principaux objectifs :
- d'améliorer la visibilité du développement rural et la contribution du FEADER à la bioéconomie et à la lutte contre le changement climatique
- de promouvoir l'échange de connaissances et la coopération en réseau entre acteurs des zones rurales
- de contribuer aux travaux du groupe thématique du REDR sur la bioéconomie et l'action climatique, organisé par le point de contact du REDR au cours de la période 2019-2020.
Format
Les catégories de prix étaient au nombre de quatre, trois en lien avec les thèmes du Groupe thématique et un prix du public :
Bioéconomie
Atténuation du changement climatique
Adaptation au changement climatique
Catégories thématiques :
- Bioéconomie : la bioéconomie englobe les activités de production de ressources biologiques renouvelables et la transformation de ces ressources et des flux de déchets en produits à haute valeur ajoutée : produits alimentaires, aliments pour le bétail, bioproduits et bioénergie.
- Atténuation du changement climatique : concerne la réduction des gaz à effet de serre ou l'élimination du dioxyde de carbone de l'atmosphère.
- Adaptation au changement climatique : met l'accent sur le renforcement de la résilience des secteurs européens de l'agriculture et de la sylviculture face à l'impact négatif du changement climatique.