La 9e réunion du groupe thématique du REDR sur les villages intelligents s’est tenue en Finlande, l’un des pays qui a le plus avancé dans la préparation du cadre d’appui aux villages intelligents pour la prochaine période de programmation.


Les participants ont visité deux des villages inscrits au concours finlandais des villages intelligents, Vähikkälä et Teuro-Kuuslammi, qui en ont profité pour expliquer leur vision de l’avenir. L’autorité de gestion finlandaise a elle aussi présenté sa proposition pour aider tous ces villages à réaliser leur vision en concevant un cadre dédié aux villages intelligents dans son futur plan stratégique relevant de la PAC. La proposition repose principalement sur l’approche LEADER/DLAL, différentes formes de coopération complémentaires au niveau des villages, la mise en réseau des agents d’innovation et les options de coûts simplifiés.
La réunion a aussi révélé que de nombreux États membres examinent comment programmer les villages intelligents dans les futurs plans stratégiques de la PAC et que davantage d’échanges et d’opportunités de mise en réseau sont nécessaires pour qu’ils puissent apprendre les uns des autres.
Documents de référence