La deuxième réunion de ce groupe thématique (GT) était centrée sur les initiatives d’innovation sociale et leur rôle dans la revitalisation des services ruraux. Elle a démontré que la dynamique des Villages intelligents était en plein essor, tant sur le terrain qu’au niveau politique.
Les participants ont écouté des explications sur la façon dont les communautés rurales de toute l’Europe mettent en place, à l’échelle locale, des solutions et des approches innovantes pour s’adapter aux coupes budgétaires dans les secteurs du transport rural, de l’énergie, des prestations sociales, de l’éducation et de l’intégration des services, ainsi qu’à la menace du changement climatique. Le message lancé par ces initiatives locales est clair : leurs activités dépendent souvent, en grande partie, du travail bénévole et il n’est pas rare qu’elles évoluent plus vite que la politique. L’environnement réglementaire et politique reste toutefois déterminant.
Les membres du GT ont ensuite étudié quatre moyens de construire un environnement plus favorable aux Villages intelligents : fournir des outils de planification communautaire, soutenir les modèles commerciaux, établir des systèmes de fourniture de services intégrés et utiliser les PDR de façon plus stratégique en combinaison avec d’autres fonds.
Les députés européens Tibor Szanyi et Franc Bovovic, deux des architectes de l’approche Villages intelligents, ont clôturé la réunion en expliquant les objectifs et les plans poursuivis par le Parlement européen et en encourageant le GT à poursuivre son travail à leurs côtés.
Documents de référence
- Temps forts de la réunion [PDF
]
- Ordre du jour [PDF
]