
Après ses deux « labos » qui ont exploré les pistes de la Finlande et de la Pologne pour la mise en place d’un cadre de soutien aux villages intelligents au titre des futurs plans stratégiques pour la PAC, le groupe thématique (GT) a organisé ce dernier labo pour permettre à d’autres États membres d’échanger des idées et de discuter de la façon dont ils envisagent de promouvoir les villages intelligents à l’intérieur de leurs frontières. Les autorités de gestion (AG) d’Autriche, d’Irlande et de Slovénie ont fait part de leurs idées pour soutenir les villages intelligents, par le biais d’un cadre de soutien spécifique dans leurs plans stratégiques pour la PAC. L’utilisation de LEADER, la coopération, le soutien aux investissements et au renouveau des villages et l’application des options de coûts simplifiés sont les quatre éléments clés de leur proposition.
Cette réunion a mis en avant la nécessité pour les AG d’intégrer dans leurs plans stratégiques pour la PAC un cadre de soutien fonctionnant en synergie avec d’autres fonds et programmes de l’UE, tels que la politique de cohésion et le programme Digital Europe. Horizon 2020 et le futur programme Horizon Europe peuvent à ce titre être des sources d’inspiration et offrir une base de connaissances susceptibles de promouvoir et de soutenir des mesures innovantes au niveau local.
Enfin, l’Action préparatoire « Smart Rural 21 » permettra de poursuivre les travaux sur les villages intelligents à l’échelon européen, en s’appuyant notamment sur les connaissances engrangées par ce groupe thématique. Au niveau national, les parties prenantes des zones rurales doivent absolument collaborer avec les autorités de gestion de leur État membre à la conception d’un cadre approprié de soutien aux villages intelligents.
Documents de référence