La 10ème réunion du Groupe thématique (GT) « Villages intelligents » s’est tenue le 22 janvier 2020 à Bruxelles (Belgique). Les discussions et les présentations se sont concentrées sur les Villages intelligents et les Communautés d’énergie renouvelable.

Suite à la refonte de la directive européenne sur l’énergie renouvelable, les États membres sont tenus d’œuvrer au développement des communautés d’énergie renouvelable par le biais de mesures qui seront intégrées dans leurs cadres nationaux, l’objectif étant d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE.
Aux quatre coins de l’Europe, de nombreuses communautés œuvrent déjà dans cette optique et de nombreuses autres souhaitent saisir cette occasion. Les communautés d’énergie renouvelable s’avèrent donc un tremplin pour le développement des « Villages intelligents » :
Objectifs de la réunion :
- Bien comprendre les opportunités offertes par le nouveau paysage politique pour soutenir la création et le développement de communautés d’énergie renouvelable dans les zones rurales européennes.
- Tirer des enseignements et s’inspirer des initiatives locales existantes dans ce domaine et examiner comment mettre en place, au niveau local, des conditions favorables à l’émergence et au développement d’autres initiatives de ce type.
- Examiner comment les communautés d’énergie renouvelable et les villages intelligents pourraient tirer profit de leurs spécificités respectives et explorer comment les plans stratégiques pour la future PAC ainsi que la politique de cohésion pourraient soutenir et faciliter la transition énergétique dans les zones rurales.
Documents de référence