Rapports de cartographie des RRN

Les réseaux ruraux nationaux (RRN) opèrent dans chaque État membre de l'UE pour soutenir et renforcer les objectifs de développement rural tels que définis dans les programmes de développement rural (PDR). Les RRN permettent et facilitent les échanges et l'apprentissage entre tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la politique de développement rural: autorités publiques, partenaires économiques et sociaux, et organes pertinents représentant la société civile.

Ci-dessous, vous trouverez des Rapports de cartographie présentant des informations sur l'état des lieux et les activités des RRN et de leur unité de soutien du réseau (USR). 

  1. Le rapport de cartographie sur le « Lancement des USR » (mai 2015) passe en revue l'organisation des RRN et des USR au début de la période de programmation 2014-2020, en mettant spécifiquement l'accent sur l'identification des membres des RRN et la collaboration avec les acteurs ruraux. 
  2. Le rapport de cartographie sur le « Soutien des RRN à la mise en œuvre de LEADER/CLLD » (mars 2016) passe en revue les activités clés des RRN et des USR en soutien à LEADER/CLLD, dont : 
  • Les échanges entre parties prenantes institutionnelles pour améliorer la mise en œuvre ; 
  • Les échanges entre différents ministères pour améliorer la coordination des fonds ; 
  • Le soutien, les orientations et les formations spécifiques pour les groupes d'action locale (GAL) ; 
  • Le soutien à la coopération transnationale et interterritoriale. 

Pour en savoir plus sur les RRN, consultez les pages suivantes: 

  • Profils des RRN: informations succinctes sur la structure et le fonctionnement des RRN et des USR ; 
  • Boîte à outils des RRN: ensemble de supports utiles visant à aider les USR à réaliser les principaux objectifs et tâches des RRN ; 
  • Auto-évaluation du réseau: aperçu et ressources utiles concernant les approches et activités d'auto-évaluation des RRN.