LEADER/CLLD

LEADER[i] est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en oeuvre par quelque 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'UE et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Dans le contexte du développement rural, LEADER est mis en œuvre au titre des programmes de développement rural (PDR) de chaque État membre – à l'échelon rural et national – cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).[ii]

Pour la période de programmation 2014-2020, l'approche LEADER a été rebaptisée « développement local mené par les acteurs locaux » (CLLD) et étendue à trois autres fonds européens :

Bien que LEADER ne soit obligatoire qu'au titre du FEADER, un projet unique peut désormais être soutenu simultanément au titre de deux – ou plus – de ces quatre fonds européens grâce au concept du CLLD plurifonds. Cette approche permet aux GAL d'intégrer complètement les solutions et besoins locaux et contribue ainsi à renforcer les liens entre les zones rurales, urbaines et de pêche.

Pour en savoir plus, voir les questions fréquemment posées (FAQ).

Suivez les travaux du sous-groupe permanent LEADER/CLLD, qui œuvre dans le cadre de l’Assemblée des réseaux ruraux européens.

Mise en œuvre de LEADER/DLAL: perspectives des GAL

 

[i] Le terme « LEADER » est l'acronyme de  « Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale ».

[ii] Pour en savoir plus sur LEADER et les GAL au cours de la période de programmation 2007-2013, visitez le site web archivé du REDR.