Coopération LEADER

La coopération transnationale et la coopération interterritoriale sont devenues de plus en plus importantes pour les acteurs ruraux. La vaste expérience accumulée au cours des précédents programmes LEADER montre que la coopération est un mécanisme qui permet d'aider efficacement les zones rurales à imaginer conjointement et à partager de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes.

La coopération LEADER implique aussi un travail en réseau, mais à un échelon différent et plus dynamique.  Elle encourage et aide les groupes d'action locale (GAL) à entreprendre un projet conjoint avec un autre groupe LEADER ou avec un groupe partageant une approche similaire, dans une autre région ou un autre État membre, avec une zone urbaine ou de pêche, voire avec un groupe rural d'un pays tiers. La coopération LEADER a pour objectif général d'aider les acteurs locaux à améliorer le potentiel de leur territoire.

Les sections suivantes proposent des rapports, des orientations et des informations sur les GAL ainsi que des offres de coopération.[i]

 

Recherche de partenaires

Sur cette page, vous trouverez une sélection d'offres de coopération reçues par le Point de contact du REDR.  Chaque offre inclut une description du projet proposé et du partenaire à l'origine de l'offre.  

Les GAL désireux de se lancer  dans un projet conjoint sont invités à remplir un formulaire d'offre de coopération et à l'envoyer à contact@enrd.eu

Coordonnées des GAL

Sur cette page, vous trouverez les coordonnées des GAL. 

 

[i]  Pour en savoir plus sur LEADER et les GAL au cours de la période de programmation 2007-2013, visitez le site web archivé du REDR.