Cooperation Offer

Des tiers lieux ruraux par et pour les jeunes, par et pour les habitants

Offer name: 
Des tiers lieux ruraux par et pour les jeunes, par et pour les habitants
Expiry date: 
31/12/2021
Country:

Looking to cooperate with

Type of partner: 

Toute l’UE

Type of area:

Project idea

Project type:
Project topic:
Context: 

Le territoire du Pays de Vesoul soutient le projet de Fabrique du Monde Rural, porté par les jeunes ruraux du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). Nous souhaitons, aux côtés du MRJC, faire le lien avec d’autres territoires LEADER sur la mise en œuvre de tiers lieux en milieu rural.

Project idea summary: 

Le territoire du Pays de Vesoul soutient le projet de Fabrique du Monde Rural, porté par les jeunes ruraux du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). Nous souhaitons, aux côtés du MRJC, faire le lien avec d’autres territoires LEADER sur la mise en œuvre de tiers lieux en milieu rural. En particulier, ceux qui visent à développer une offre pour que des jeunes, issus ou non du milieu rural, puisse s’épanouir et expérimenter leur insertion socio-économique dans des lieux de socialisation, de mutualisation et de coopération dans les territoires ruraux. Il s’agirait dans une première phase de projet d’organiser des visites d’expérience et de capitalisation au sein des tiers lieux dans les territoires LEADER.

Objectives: 

Le projet aurait ainsi pour objectifs de :
- mutualiser les savoir-faire et les bonnes pratiques dans les différents tiers lieux visités
- capitaliser et créer des outils et
- construire un parcours de formation pour créer, animer et gérer des tiers lieux en milieu rural.
Le projet vise à créer un réseau d’acteurs, salariés, bénévoles et utilisateurs, des tiers lieux en milieu rural en France comme dans d’autres pays de l’Union européenne. Le projet cible aussi les jeunes des territoires de coopération pour favoriser leur insertion socio-économique en milieu rural et ainsi lutter contre le vieillissement des campagnes. Il vise à faire émerger la création de lieux coopératifs par et pour les jeunes ruraux aux côtés des habitants et acteurs locaux.