Cooperation Offer

Valorisation touristique des voies vertes

Offer name: 
Valorisation touristique des voies vertes
Expiry date: 
01/09/2019
Country:
Spoken languages:

Looking to cooperate with

Type of partner: 

- Dans l’idéal : territoires français sur le tracé de la V9 - Voie d’intérêts régional et interrégional (Normandie, Bretagne, Pays de Loire)

- Territoires français travaillant sur la mise en tourisme d’une autre voie verte d’intérêt régional

- Territoires européens en lien ou sur le parcours d’un EuroVélo (itinéraire cycliste européen)

Country(ies):
Type of area:

Project idea

Project type:
Project topic:
Context: 

Le Pays de Fougères, Marches de Bretagne est un territoire rural composé de 44 communes. L’un de ses atouts est son positionnement-carrefour: il est localisé en Bretagne, contigu à la Normandie et aux Pays-de-La-Loire. Il se situe notamment à proximité immédiate de Rennes et du Mont-Saint-Michel.

A ce jour, Le Pays de Fougères, Marches de Bretagne dispose d’un maillage structurant de 61 kms de voies vertes et de 76 kms de véloroutes aménagées.

En 2018, 26 kms de voie verte sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée ont été inaugurés. Le parcours destiné aux randonneurs à pied, à vélo, à cheval, se situe entre deux pôles urbains et patrimoniaux : Fougères et Vitré.

La nouvelle section a permis la création d’un itinéraire d’intérêt à la fois régional et interrégional intitulé V9. Le parcours relie Nantes au Mont-St-Michel. Par là même, la V9 ouvre l’accès à 2 itinéraires cyclables européens :

- l’EuroVélo 6 dite Véloroute des Fleuves : elle va de Bâle à Saint-Brevin-Les-Pins en empruntant notamment le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne avant de rejoindre « la Loire à Vélo »

- l’EuroVélo 4 dite Véloroute de l’Europe centrale : elle s’étend de Kiev à Roscoff en suivant entre autres, la côte de la Manche.

Project idea summary: 

none

Objectives: 

Nous faisons le choix d’une coopération avec d’autres territoires pour définir une stratégie permettant la mise en tourisme des voies vertes. L’enjeu est d’identifier les moyens permettant de passer d’un aménagement cyclable existant à un véritable atout touristique reconnu.

La démarche pourra s’articuler autour de trois grands objectifs –cibles :

- EXPÉRIMENTER : il pourra être envisagé de recenser puis de tester un certain nombre de d’équipements et services dans des domaines divers : signalisation, hébergement, restauration, intermodalité, accueil-information, communication-promotion, événementiel, location de vélos, éclairage…

- MOBILISER: la démarche sera conçue dans la perspective d’associer un maximum d’acteurs publics et privés (communes situées sur l’itinéraire, professionnels du tourisme, habitants, associations de randonneurs pédestres et cyclistes …). Sur ce plan, la coopération nous apparait comme une réelle chance pour échanger sur les bonnes pratiques et renforcer les mises en réseaux.

- IRRIGUER : les voies vertes peuvent devenir un axe fort du développement touristique de chaque territoire coopérant. Dans cette perspective, Il pourra être proposé aux partenaires de travailler sur la valorisation de boucles cyclo de découverte, outil permettant de connecter les voies vertes au reste du territoire. Une ou des actions communes pourraient être menées sur le plan de la communication et/ou de la commercialisation de produits.