Les groupes thématiques de travail

Les groupes thématiques de travail (GTT) permettent l’élaboration des conseils méthodologiques ; ils ont pour objectifs de traiter de questions spécifiques liées à l’évaluation des programmes de développement rural. Un GTT se compose d’un petit groupe spécifique d’experts en évaluation et a pour but de trouver des solutions pratiques en ce qui concerne un besoin ou un sujet particulier.

Un groupe thématique de travail comprend généralement l’équipe permanente du Helpdesk Evaluation et des experts externes qui travaillent sous la direction de l’unité C.4 de la DG AGRI. En collaboration avec le Helpdesk Evaluation, la DG AGRI en concertation avec les Etats membres, décident des sujets à traiter par le biais de ces groupes thématiques de travail. C’est le Helpdesk Evaluation qui assure la mise en en place, l’organisation et la coordination des groupes thématiques de travail.

Le cas échéant des membres de la DG AGRI ainsi que des représentants des Etats membres sont également invités à contribuer à certaines activités du GTT. Le Helpdesk Evaluation peut gérer un ou plusieurs GTT selon les besoins et les attentes des Etats membres.

Le Helpdesk Evaluation a lancé trois GTT depuis sa création. Le principal résultat de ces GTT est l’élaboration de lignes directrices pour assister les Etats membres à la préparation et à la réalisation de l’évaluation ainsi qu’en matière d’établissement de rapports.

  1. “Evaluation des résultats des PDR: comment préparer les rapports sur les évaluations en 2017” 
  2. “Evaluation des Réseaux ruraux nationaux 2014-2020”
  3. “Evaluation de LEADER/Stratégies de développement local mené par les acteurs locaux (CLLD)”

Consulter la eLibrary pour télécharger les documents d'orientation