Groupe de travail thématique 9 - Projets de recherche permettant d'obtenir de meilleures données pour l'évaluation de la PAC

  1. Italiano non disponibile
  2. Français
  3. en
  4. de

La qualité des évaluations dépend en grande partie de la disponibilité des données qui peuvent être analysées par diverses méthodes d'évaluation. La disponibilité et la qualité des données peuvent être améliorées en planifiant de manière appropriée les besoins en données, en examinant les sources de données pertinentes et en mettant en place et en gérant les systèmes de collecte et de traitement des données nécessaires à l'évaluation. 

Il existe un certain nombre d'initiatives et de projets au niveau de l'UE (par ex. FLINT, NIVA, Sen4CAP, SIMRA) qui travaillent à l'amélioration de l'infrastructure de données et de l'utilisation des données (par ex. solutions numériques, outils électroniques, algorithmes, bonnes pratiques) nécessaires pour fournir des données à jour pour le suivi et l'évaluation de la PAC tant au niveau de l'UE qu'au niveau national.

Compte tenu de ces nouveautés, le Helpdesk Évaluation a lancé son 9e groupe de travail thématique (GTT) « Projets de recherche permettant d'obtenir de meilleures données pour l'évaluation de la PAC », qui a pour objectif général d’aider à la préparation et à la transition de la collecte de données pour les systèmes de suivi et d'évaluation de la PAC post-2020. En outre, ce GTT vise à :

  • faire le point sur les connaissances accumulées dans le cadre d'initiatives et de projets au niveau de l'UE et des États membres qui travaillent sur les infrastructures de données et l'utilisation des données susceptibles de contribuer à la gestion des données et aux systèmes d'information pour l'évaluation de la PAC ; 
  • donner un aperçu des méthodes innovantes de collecte et de traitement des données et de leur utilisation pour l’évaluation ;
  • concevoir des outils de transfert de connaissances pour permettre l'application de nouvelles données et une meilleure utilisation des données pour l'évaluation de la PAC.

Afin de faciliter le transfert de ces évolutions récentes à la communauté de l'évaluation, le groupe de travail thématique suivra le cycle de transfert des connaissances qui consiste à identifier, capturer, codifier et enfin partager.

Dossiers de travail du GTT :

1. Faire le point sur les connaissances accumulées dans le cadre d'initiatives et de projets au niveau de l'UE et des États membres afin de contribuer à la gestion des données et aux systèmes d'information pour l'évaluation de la PAC.

  • Réalisation escomptée : Référentiel de connaissances interactif, qui fournira des informations sur les initiatives et les projets au niveau de l'UE (par ex. les méthodologies utilisées, les indicateurs élaborés).

2. Transférer des connaissances pour une meilleure utilisation des données pour l'évaluation de la PAC

  • Réalisation escomptée : Orientations sous forme d'exemples pratiques et d’instruments complémentaires pour les parties prenantes dans les États membres afin d'aider à résoudre les problèmes liés à la collecte, à la gestion de données et aux systèmes d'information (notamment une meilleure utilisation des sources de données existantes) lors de la préparation des évaluations de la PAC et de l'évaluation ex post des PDR 2014-2022.

Afin de s'assurer que le groupe de travail thématique répond aux besoins pratiques de la communauté de l'évaluation, des consultations auront lieu avec les parties prenantes de l'évaluation par le biais d’un organe de réflexion et d'autres moyens de rétroaction écrite.