Groupe de travail thématique 3 - Évaluation de LEADER/CLLD

L’évaluation de LEADER/CLLD garantit la transparence et la responsabilité vis-à-vis des parties prenantes concernées et des contribuables européens. L’évaluation de LEADER/CLLD est une tâche complexe et concerne plusieurs aspects, qui sont précisés par les actes de base et d'exécution. Ces aspects comprennent l’évaluation de LEADER/CLLD à l’échelle nationale et régionale et prennent en considération l’accord de partenariat et les programmes opérationnels (ex.: PDR) ainsi qu’à l’échelle sous-régionale/locale/des GAL, où la priorité est accordée aux groupes d’action locale et aux stratégies de CLLD.

Dans ce contexte, le Helpdesk Évaluation a constitué un groupe de travail thématique en 2016 dans le but d’élaborer des lignes directrices visant à aider les autorités de gestion, les organismes payeurs, les GAL et les évaluateurs dans l’évaluation des interventions LEADER/CLLD et dans l’établissement des rapports connexes.

Les « Lignes directrices relatives à l’évaluation de LEADER/CLLD » ont pour objectif d’aider les États membres à :

  • Examiner et relever les principaux défis de l’évaluation de LEADER/CLLD ;
  • Renforcer et mettre à profit les expériences dans l’évaluation de LEADER/CLLD ;
  • Identifier et élaborer des solutions et approches efficaces dans l’évaluation de LEADER/CLLD aux plans national, régional et local.

Les lignes directrices sont en cours d’élaboration et seront publiées au début 2017.