Préparer l’évaluation de l’agriculture à haute valeur naturelle dans les programmes de développement rural 2014-2020

  1. Italiano non disponibile
  2. Français
  3. en
  4. de

L’atelier de bonnes pratiques, organisé conjointement par le Helpdesk Evaluation et l’Agence fédérale allemande pour la conservation de la nature (BfN), Préparer l’évaluation de l’agriculture à haute valeur naturelle dans les programmes de développement rural 2014-2020 s’est tenu les 7-8 juin à Bonn, en Allemagne.

Axe thématique

L’atelier avait pour objectif de fournir un forum de discussion et d’échange de pratiques utiles par la détermination et le contrôle de l’étendue et de la qualité des terres agricoles à HVN, notamment en :

  • Dressant le bilan dans méthodologies utilisées par les Etats membres afin de définir l’agriculture à HVN (étendue et situation).
  • Analysant les systèmes en place pour contrôler l’agriculture à HVN dans les Etats membres : Quels sont-ils ? A quelle fréquence le contrôle est-il effectué ? Quel type de données est utilisé ?
  • Identifiant des méthodes de pointe pour l’évaluation de l’agriculture à HVN. Quels critères définissent une méthode de pointe ? Que faut-il mettre en place pour appliquer ces méthodes de pointe de manière cohérente pour l’évaluation de l’agriculture à HVN ?

Documents de référence:

Présentations:

Le rapport de synthèse

Suggestions de lectures complémentaires:

  • Oppermann, R., Beaufoy, G., Jones, G. (Eds). 2012. High Nature Value Farming in Europe. 35 European countries – experiences and perspectives. Editeur – Verlag Regionalkultur, Ubstadt-Weiher, Allemagne. 
  • Brunbjerg, A.K., Bladt, J., Brink, M., Fredshavn, J., Mikkelsen, P., Moeslund, J., Nygaard, B., Skov, F., Ejrnæs, R. 2015. Development and implementation of a high nature value (HNV) farming indicator for Denmark. Ecological Indicators, 61, 274-281.  

/file/bonn2jpg_itbonn2.jpg

HNV Good Practice Workshop - Bonn, Germany