Nouveaux outils de suivi et d'évaluation : Éclairages de la Banque de connaissances sur l'évaluation

  1. Italiano non disponibile
  2. Français
  3. en
  4. de

L'atelier sur les bonnes pratiques organisé par le Helpdesk Évaluation européen pour le développement rural, intitulé « Nouveaux outils de suivi et d'évaluation: éclairages de la Banque de connaissances sur l'évaluation », a eu lieu en ligne les 20 et 21 octobre 2021.

Objectifs :

L'atelier sur les bonnes pratiques (GPW) 18 avait pour objectif général de partager et de communiquer les résultats de certains des projets de recherche et leurs produits de la Banque de connaissances sur l'évaluation qui intéressent l'évaluation de la PAC. Il a complété le précédent atelier 16, qui présentait déjà certains de ces projets. Plus précisément, cet atelier visait à :

  • Présenter les produits des projets de recherche qui ont déjà livré des résultats pratiques et transférables pouvant servir aux évaluations au niveau des États membres.
  • Répondre à certains des besoins d'évaluation concernant la collecte et l'utilisation des données.
  • Discuter des questions spécifiques qui peuvent faciliter ou entraver l'incorporation/le transfert des résultats identifiés (collecte, gestion et suivi des données) dans les évaluations au niveau des États membres.

 

Documents de travail :

Ordre du jour


Présentations : 

L'espace européen commun de données agricoles et les initiatives connexes - (UE) (Dr. Doris Marquardt, DG CONNECT & DG AGRI)

Évaluation et inégalités territoriales : Produits d'IMAJINE - (UE) (Michael Woods, Université d'Aberystwyth) 

Innovation sociale et impacts (sociaux) : une étude exploratoire pour évaluer les impacts de l'innovation sociale - (UE) (Marina Novikova, doctorante en sociologie, ISCTE-IUL, Portugal)) 

DEMETER : Innovation fondée sur les données dans le secteur agroalimentaire - (UE) (Dr. Ioanna Roussaki, Institut des communications et des systèmes informatiques (ICCS))

MonViA : Surveillance de la biodiversité dans les paysages agricoles en Allemagne - (DE) (Petra Dieker, Institut de la biodiversité de Thünen)

Concepts et indicateurs pour évaluer l'impact de l'immigration des RPT sur le développement local dans les régions rurales et de montagne européennes - (UE) (Andrea Membretti et Tobias Weidinger, Projet MATILDE) 

Évaluation de l'innovation sociale en zone rurale : une nouvelle méthode développée par le projet SIMRA H2020 - Aperçu - (UE) (Laura Secco, SIMRA)

SALSA : Petites exploitations agricoles, petites entreprises alimentaires et sécurité alimentaire et nutritionnelle durable - (UE) (Teresa Pinto, Projet SALSA) 

DESIRA : un aperçu - (UE) (Gianluca Brunori, UNIPI)

Diversification par la rotation, les cultures intercalaires, les cultures multiples, promues avec les acteurs et les chaînes de valeur pour la durabilité (2017 2022) - (UE) (Antoine Messéan, INRAE)

DIONE : une boîte à outils intégrée basée sur l'OT pour moderniser les contrôles de conformité de la PAC par zone et évaluer les incidences environnementales respectives - (UE) (Valantis Tsiakos, I-SENSE Group, Institut des communications et des systèmes informatiques)

 

Rapport de synthèse bientôt disponible !