Tableaux de bord interactifs des indicateurs de la PAC

  1. Italiano non disponibile
  2. Français
  3. en
  4. de

/file/25607_itdashboard_web.jpg

 

Transparence et croissance pour un avenir plus durable

La politique agricole commune (PAC) soutient le secteur agricole de l'Union européenne ainsi que le développement rural, et a permis à l'agriculture de s'orienter davantage vers le marché, ce qui a contribué à l’amélioration de la compétitivité et les performances commerciales de l'UE. Grâce au soutien apporté à près de 7 millions de bénéficiaires, la PAC contribue également de manière significative à la réduction de la pauvreté, à l'augmentation de l'emploi et à la revitalisation des zones rurales. Bien que toutes ces affirmations puissent être étayées, comment savoir si la PAC atteint les objectifs qu'elle s'est fixés et, plus important encore, où sont les données ?

Afin d'accroître la transparence et de faciliter l'évaluation des réalisations politiques, comme celles mentionnées ci-dessus, ainsi que de capitaliser sur la vaste quantité d'informations à sa disposition, la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne a lancéun nouveau " Tableau de bord des indicateurs de la PAC " comportant certains indicateurs de la PAC présentés de manière visuelle et interactive. Ce portail a été lancé à la fin de 2018 et sera mis à jour et élargi à mesure que de nouvelles données arriveront.

Ces tableaux de bord permettent de visualiser l'évolution des indicateurs de la PAC. Ils sont interactifs et les données des différents niveaux (indicateurs de réalisation, de résultat, de contexte et d'impact) y sont combinées pour permettre la visualisation d'indicateurs organisés par thèmes spécifiques. Ces tableaux de bord compilent différentes bases de données, y compris celles des piliers I et II de la PAC. Chaque tableau de bord est accompagné d'une fiche d'information sur l'indicateur en question.

Mesurer le succès

Les tableaux de bord des indicateurs communs de la PAC de la DG AGRI sont constitués de données provenant des indicateurs communs de la PAC, et sont utilisés pour l'évaluation des performances de la PAC. La Commission européenne a établi le cadre commun de suivi et d'évaluation (CCSE) afin d'évaluer les résultats en matière de réalisation des objectifs fixés dans le cadre de sa stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Le CCSE est un ensemble de règles, de procédures et d'indicateurs qui permet d’évaluer la PAC (aide au revenu, mesures de marché et développement rural). La Commission européenne et les États membres utilisent le CCSE pour évaluer si la PAC atteint les objectifs suivants :

  • une production alimentaire viable, axée sur le revenu agricole, la productivité agricole et la stabilité des prix ;
  • la gestion durable des ressources naturelles et les mesures climatiques, en mettant l'accent sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), la biodiversité, les sols et l'eau ; et
  • un développement territorial équilibré, axé sur l'emploi rural, la croissance et la pauvreté dans les zones rurales.

Le CCSE fournit des renseignements clés sur le suivi de la mise en oeuvre de la PAC au moyen d'indicateurs et de sous-indicateurs. Ces types d'indicateurs comprennent :

Visualiser le progrès

Le tableau de bord des indicateurs se divise en neuf thèmes. Chaque thème se compose d'un tableau de bord interactif qui fournit des données et des visualisations pour un ensemble d'indicateurs de contexte, de réalisation, de résultat et d'impact. Ces tableaux de bord sont consultables et personnalisables et peuvent être facilement téléchargés.

Chaque tableau de bord contient plusieurs tableaux de bord qui peuvent être filtrés et visualisés au niveau de l'UE ainsi que par État membre pour différentes années (2015-2016 et 2017 sera bientôt ajouté). Figures 1-3

/file/26976_itdashboardst1.jpg
/file/26977_itdashboardst2.jpg
/file/26978_itdashboardst3.jpg
Ces tableaux de bord peuvent être comparés d'un État membre à l'autre, ce qui offre aux utilisateurs un large éventail de possibilités. Figure 4.

/file/26979_itdashboardst4.jpg
De plus, chaque tableau de bord dispose d'une fiche d'information détaillée qui explique d'où proviennent les données et comment les indicateurs sont calculés. Des liens supplémentaires sont également fournis pour donner encore plus d'informations à l'utilisateur. D'autres données actuellement disponibles (par exemple la productivité), mais qui ne figurent pas dans l'un des neuf tableaux de bord, peuvent être consultées et téléchargées par le biais de l'outil "explorateur de données" Figure 5

/file/26980_itdashboardst5.jpg

De la conformité au rendement

Étant donné que la future PAC mettra désormais l'accent sur les résultats et les performances et non plus sur la conformité, un nouveau cadre de suivi et d'évaluation des performances permettra d'établir un ensemble unique d'objectifs au niveau de l'UE pour les paiements directs, les mesures de marché et le développement rural. Ces tableaux de bord et les données supplémentaires qui ont été publiées peuvent d'ores et déjà contribuer au processus décisionnel dans les États membres en servant de base à l'identification des actions prioritaires ainsi qu'à la formulation et à la préparation des prochains plans stratégiques de la PAC. Ces tableaux de bord constituent en outre un important canal d'information pour transmettre les principaux messages de la PAC, tant pour le reste de la présente période de programmation que pour la prochaine.

Nouvelles mises à jour !

Les tableaux de bord des indicateurs de la PAC sont mis à jour de manière continue au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles. En juillet 2019, ces tableaux de bord ont été mis à jour avec toutes les données de 2018 (1). [1]. Fin février 2020, trois nouveaux points de données ont été ajoutés aux tableaux de bord :

/file/26981_itdashboards.jpg

Ces trois nouvelles fonctionnalités permettent aux acteurs d'avoir une vue d'ensemble encore meilleure de la PAC et des investissements réalisés. La prochaine mise à jour de ces tableaux de bord aura lieu avant la fin de l'année 2020

 

Pour explorer les tableaux de bord des indicateurs de la PAC

Pour en savoir plus sur les tableaux de bord des indicateurs de la PAC :Rural Evaluation NEWS #12


[1] Données de l'année de demande 2018