Gestion de l’eau et des sols

La « gestion durable de l’eau et des sols » est l’un des sous-thèmes du travail thématique général mené par le REDR sur le thème « Écologisation de l’économie rurale ».

Le Point de contact du REDR a mené des travaux analytiques sur ce sous-thème de septembre 2017 à juillet 2018 en partant du travail déjà réalisé par le REDR sur le thème « Des économies rurales efficaces en ressources ». Ces activités ont notamment consisté en des réunions d’un groupe thématique (GT), un séminaire européen, des fiches d’information, des études de cas et des résumés.

L’eau et les sols sont au nombre des ressources naturelles qui forment les composantes des écosystèmes, ainsi que des secteurs de l’agriculture et de la foresterie que ces écosystèmes soutiennent. Si l’on reste sans agir, la pression exercée sur ces ressources naturelles va probablement augmenter en raison de la croissance de la population, de l’évolution des tendances de la demande alimentaire et des effets du changement climatique.

La politique agricole commune (PAC), en particulier les normes de conditionnalité et les programmes de développement rural (PDR), demeure le moyen incontournable pour soutenir l’utilisation et la gestion adéquates de l’eau et des sols dans les zones agricoles et forestières. Des améliorations peuvent cependant être apportées à la conception et à la mise en œuvre des PDR pour favoriser des approches de gestion durables.

Dans ce contexte, le groupe thématique du REDR a étudié des approches visant à améliorer la conception et la mise en œuvre des mesures déjà mises en place par les PDR. Sur la base d’une série d’études de cas, le GT a formulé des recommandations sur la meilleure façon d’utiliser les PDR pour aborder les questions de gestion de l’eau et des sols.

Le GT a centré son travail sur les trois sous-thèmes suivants, identifiés par ses membres : 

  • Régimes de paiements basés sur les résultats;
  • Approches collaboratives et multipartites;
  • Plans de gestion des nutriments.