Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

Projet du mois : De nouvelles installations de stockage permettent d'améliorer la qualité d'herbes médicinales tchèques

La culture de plantes médicinales est une vieille tradition dans la région de la Bohême du Sud, en République tchèque. Les herbes et les plantes cultivées localement entrent dans la composition de nombreux cosmétiques, denrées alimentaires et produits pharmaceutiques.

Byliny Mikeš est un important producteur d'herbes médicinales de la région (https://www.bylinymikes.cz). L’entreprise achète, transforme et vend toutes sortes de produits botaniques, en veillant de très près à leur qualité ainsi qu'à celle de ses propres prestations.

Soucieuse d'améliorer la taille et la qualité de ses installations de stockage, la société Byliny Mikeš a décidé de moderniser son site et de lancer une campagne destinée à encourager la culture de plantes médicinales à l'échelle locale. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) y a investi 180 648 € (environ 30 % de l'ensemble des investissements nécessaires), qui ont permis la construction de nouvelles installations spéciales, offrant des conditions de stockage optimales. Ce nouveau bâtiment permet non seulement d'améliorer la qualité des produits, mais a également augmenté la productivité.

La Bohême du Sud est avant tout une région agricole et touristique, où la pisciculture est fortement ancrée dans les traditions. Ce projet a livré d'importants avantages à l'ensemble de la communauté locale, en créant des emplois, en donnant un coup de fouet à l'économie et en préservant les traditions et le savoir-faire liés à la récolte des plantes médicinales.

Pour en savoir plus :

La base de données des projets PDR du REDR abonde en exemples d'entrepreneurs ruraux ayant fait appel au FEADER.