Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

Allemagne (Programme RRN)

L’Allemagne a choisi de baser le fonctionnement de son réseau rural national (RRN) sur un programme documenté. L’évaluation ex ante du programme du RRN allemand a mis en question l’adéquation du cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE) pour évaluer la mise en œuvre des programmes des RRN. Alors que les indicateurs du CCSE s’étaient montrés applicables aux projets FEADER, l’évaluateur a conclu que des indicateurs spécifiques étaient nécessaires pour suivre les performances du programme du RRN allemand.

Évaluation des performances du RRN

Les indicateurs de référence et d’objectif établis par l’évaluateur ex ante facilitent l’évaluation de la mission essentielle de la cellule d’animation du RRN (CAR), c’est-à-dire la fourniture d’une vaste offre de services d’optimisation des conditions de mise en œuvre des projets FEADER. Le cadre d’indicateurs qui a été mis en place comprend des objectifs quantifiables (résultats) pour les activités de mise en réseau de la cellule d’animation du RRN, en particulier pour les activités 3 et 4 :

  1. Identification des institutions, des acteurs et des réseaux dans les zones rurales ;
  2. Recherche des pratiques innovantes et/ou éprouvées qui peuvent être transférées ;
  3. Organisation d’échanges d’expérience et d’expertise ;
  4. Mise au point de programmes de formation pour les GAL ;
  5. Assistance technique pour la coopération interrégionale et la coopération transnationale (CTN) ;
  6. Diffusion des informations au sein du réseau (événements, etc.).

En conséquence, la CAR du RRN allemand rassemble des données quantitatives spécifiques au programme (c’est-à-dire au réseau), liées aux activités mentionnées ci-dessus. Les performances sont évaluées par comparaison avec les indicateurs de référence et d’objectif initiaux.

Enquêtes auprès des parties prenantes

En plus de rassembler des données quantitatives de suivi, la cellule d’animation du RRN mène des activités de recherche et de retour d’informations lorsque cela est approprié, afin d’évaluer qualitativement son offre de services. Ces activités incluent :

a) La collecte des formulaires de retour d’informations, qui contribuent à améliorer le contenu de l’offre permanente de services en matière d’événements proposée par la cellule d’animation du RRN ;

b) Les enquêtes concernant le magazine, le bulletin d’information et le site internet sont menées conformément aux dispositions du programme de travail annuel. Elles ont lieu au moins une fois par période de programmation ;

  • Au cours du printemps 2010, une enquête a été réalisée auprès des abonnés au magazine LandInForm, offrant la possibilité d’ajustements en fonction des critiques et des suggestions des lecteurs ;
  • Une enquête a été menée dans le même but auprès des abonnés au bulletin d’information Landaktuell à l’automne 2009 ;
  • L’enquête la plus récente effectuée auprès des utilisateurs du site internet du RRN en février 2007 concernait le site internet LEADER+. Elle explorait les fonctions/services à proposer sur le site du RRN existant pour la période de programmation 2007-2013.

Évaluation du programme du RRN

La plupart des données quantitatives étant disponibles, l’évaluation de mi-parcours a appliqué intégralement le cadre d’indicateurs quantitatifs de l’évaluateur ex-ante.

De plus, l’évaluateur a élaboré onze questions d’évaluation (QE) spécifiques au programme du RRN, complétées de 5 définitions de critère de jugement et 19 indicateurs d’objectif quantitatifs ou qualitatifs. Ces questions d’évaluation sont liées à la stratégie et aux objectifs du programme du RRN et visent à attester les activités du RRN inscrites dans le cadre de tous les axes FEADER.

Mettant en doute l’utilité des questions d’évaluation habituelles, l’évaluateur de mi-parcours a utilisé ces questions spécifiques, en recherchant et en formulant des réponses dans la mesure du possible. L’utilisation (opportune) de ces nouvelles questions d’évaluation spécifiques au programme a été recommandée pour les futurs exercices annuels.

  • Documents-cadres (2007-2013) — Programm Nationales Netzwerk Deutschland - [PDF ]

  • Rapport d’évaluation ex ante 2007 — Ex-ante-Bewertung für das Programm Nationales Netzwerk Deutschland [PDF ]

  • Rapport de l’évaluation à mi-parcours 2010 — Halbzeitbewertung für das Programm ‘Nationales Netzwerk Deutschland für den ländlichen Raum'[PDF ]

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut